Port-au-Prince, mercredi 8 décembre 2021- Le collectif des anciens députés de l’opposition et alliés (CADOA) dit prendre ses distances avec la décision du gouvernement en place d’augmenter les prix des produits pétroliers.
Selon une note du CADOA, ‘‘une telle décision aura des conséquences néfastes sur les conditions de vie déjà très difficiles de la population qui doit affronter dans le même temps l’insécurité, le kidnapping et la misère entre autres.’’
‘‘La hausse des prix du carburant, produit transversal, entrainera inévitablement l’augmentation des prix des produits de consommation courante, dans un contexte socio-économique particulièrement grave et marqué par une inflation galopante,’’ souligne le CADOA.
Cette structure politique conseille au pouvoir en place de doter les institutions de contrôle dont l’ULCC, l’UCREF, de citoyens honnêtes et compétents afin de porter ceux qui ont dilapidé les fonds publics à les rembourser à l’Etat.
Elle souhaite que les institutions fiscales dont la DGI et la douane puissent être renforcées en vue de collecter le maximum de fonds possible et que l’Etat assainisse les finances publiques et mette fin à la corruption, à la contrebande et à toutes sortes de gaspillage en réduisant son train de vie pour dégager des marges de profit qui pourraient être investis dans des projets sociaux visant à soulager les souffrances de la population.
‘‘Si tout cela est fait, souligne le CADOA, l’augmentation exagérée des prix des produits pétroliers ne sera pas nécessaire.’’
La gazoline, le gasoil et le kérosène connaitront une hausse des ce vendredi 10 décembre a annonce mardi le gouvernement haïtien.
le prix du gallon de gazoline passe de 201 à 250 gourdes, le prix du gasoil (diesel) de 169 à 353 gourdes et celui du kérosène de 163 à 352 gourdes.