Le cabinet remanié du gouvernement d’Ariel Henry voué à l’échec sans un large consensus, selon Jean Danton Léger…

Jean Danton Leger, avocat et ex-depute de Leogane

Léogâne, samedi 27 novembre 2021- Jean Danton Léger exhorte le premier ministre de fait Ariel Henry à faire preuve de sagesse et de clairvoyance politique en recherchant un large consensus avec les différents secteurs en présence, s’il veut créer les conditions de paix et de stabilité dans le pays.

Selon l’ancien député de Léogâne, n’ayant li légalité ni légitimité, le chef du gouvernement en place devrait chercher, dans une démarche inclusive, à dégager un consensus avec les initiateurs des accords de Montana, du PEN et les dix (10) sénateurs en fonction.

‘‘Les actes posés par le gouvernement sont entachés d’inégalité. Pour corriger la situation, en absence de solution constitutionnelle, il faut inévitablement conclure un accord consensuel mettant en commun toutes les énergies et toutes les compétences afin de sortir le pays de l’impasse,’’ soutient l’ex-commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.

Jean Danton Léger plaide également en faveur d’un exécutif bicéphale pour conduire les destinées du pays, appelant Ariel Henry à entendre raison et à faire preuve d’un leadership responsable et intelligent pour éviter au pays de s’effondrer davantage.

Dr. Ariel Henry a donné investiture mercredi à son cabinet ministériel replâtré dont des éléments d’une frange de l’ancienne opposition ont rejoint. Cependant, ce remaniement effectué dans le cadre de l’accord du 11 septembre suscite des mécontentements au niveau  de la classe politique et de la société civile.