PORT-AU-PRINCE, lundi 19 septembre 2022– Le bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) voit dans la décision du pouvoir en place d’augmenter jusqu’à 97 à 128 %, un acte de provocation extrême, ajoutant que, c’est la dernière goutte d’eau qui fait déborder le vase.
‘‘C’est une nouvelle preuve de l’incapacité du gouvernement en place à diriger le pays. Elle exprime aussi le niveau de mépris du pouvoir en place vis-à-vis de la population, ses problèmes, ses souffrances’’, selon le BSA qui ne marche pas ses mots pour critiquer le comportement de la coalition au pouvoir.
Analysant la gravite de la décision du régime en place, le BSA souligne que ‘‘le seul souci de ceux qui sont aujourd’hui au timon des affaires est de garder un pouvoir caractérisé par la violence, le mépris du peuple, sa totale soumission et de servir les intérêts d’acteurs économiques et politiques puissants tant nationaux qu’internationaux.’’
Le BSA déplore que le gouvernement qui ne déploie aucun effort pour récupérer les entrées qui se perdent au niveau des douanes, des frontières terrestres, ni des fonds détournés du fait de la contrebande et de la corruption. ‘‘Il ne cherche pas non plus à agir sur le taux de change du dollar américain susceptible de stabiliser le prix du carburant en même temps que le prix des produits de première nécessité, du transport et autres’’, fait remarquer le BSA.
Le BSA qualifie de légitime la colère qu’exprime le peuple haïtien dans les rues, ajoutant que, ‘‘manifester lorsque ses droits et libertés sont foulés aux pieds est un droit reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que par la loi-mère du pays.’’
« Montana encourage la population à continuer à se défendre contre la violence qu’elle subit, à se battre jusqu’à établir un gouvernement de transition de rupture (koupe fache) appelé à tracer la voie qui lui permettra de jouir enfin de tous ses droits, selon un communiqué du BSA.
‘‘Montana encourage aussi la population à maintenir la mobilisation pour défendre ses intérêts stratégiques avec fermeté et conviction mais aussi avec une grande vigilance en vue d’éviter toute infiltration de malfrats en son sein. Partout les mouvements de protestation devraient se dérouler pacifiquement’’, souligne le communiqué.
‘‘Le Montana et les forces politiques et sociales progressistes se déclarent debout aux côtés de la population mobilisée face au pouvoir en place qui se prépare à durcir la répression ainsi que les sévices contre les manifestants à la fois à Port-au-Prince et dans les diverses villes de province’’, selon le BSA.
« Même si le pouvoir en place feint de ne pas entendre notre voix; même si la communauté internationale feint de ne pas voir à quel point le régime en place torpille l’État, massacre la population et sape tous les attributs de la démocratie dans le pays, Nous de l’Accord du 30 août, dit de Montana, nous vous entendons votre cri » lit-on dans le communiqué.
Selon le BSA, ‘‘le Montana est mobilisé sans relâche pour trouver, avec tous les autres secteurs qui adhèrent au changement, un consensus politique national afin de sortir le pays du marasme dans lequel l’a plongé la coalition des forces rétrogrades nationales et internationales qui le condamnent à l’anéantissement.’’
Le BSA qui présente ses sympathies aux victimes des derniers événements, souligne que le dialogue et la quête de concertation avec toutes les forces vives de la société pour une Haïti souveraine, fait la force du Montana.
Dans son adresse à la nation dans la soirée du 18 septembre, Ariel Henry a rejeté toute corrélation entre la décision de son gouvernement d’augmenter les prix du carburant et la protestation populaire entachée d’actes de pillage.
Selon lui, ces manifestations ont été dirigées par des individus lourdement armés qui auraient d’autres missions qu’il n’a pas précisées.