PORT-AU-PRINCE, jeudi 6 octobre 2022– Le bureau de suivi de l’accord de Montana dit prendre note que le Dr Ariel Henry a déclaré qu’il y avait un poste vacant au sommet du pouvoir de l’État a travers son discours télévisé du mercredi 5 octobre.
Selon le BSA, ‘‘Ariel Henry s’est adressé à la communauté internationale qui l’a mis au pouvoir avec un tweet, pour leur dire qu’il leur rend le pouvoir, parce qu’il ne peut plus porter le fardeau qu’on lui avait donné à porter.’’
‘‘Il a utilisé des situations de blocage la circulation des personnes et des produits de première nécessité et des services, afin qu’il puisse évacuer la situation politique dont il est responsable qui nous conduit à la aux difficultés dans lesquelles nous sommes’’, écrit le BSA, arguant que Henry n’a pas réussi à établir le pouvoir politique du coup d’État des 6 et 7 juillet 2021qui continue dont le vrai détenteur n’a jamais pu le réclamer et la justice n’a jamais pu faire correctement son travail.
Le BSA dit ‘‘comprendre très bien que le Dr Henry et son gouvernement ne peuvent pas annoncer leur démission à la société. C’est normal parce que les Haïtiens n’avaient pas à dire leurs mots quand il a été mis là où il est par un tweet.’’
La BSA, comme il l’écrit dans sa note publique du 3 octobre, a des certitudes avec un bon support technique, et une autre qualité
Le BSA réitère que les Haïtiens sont capables de rassembler leurs forces et développer leur intelligence politique pour lutter contre ce chaos programmé.
‘‘Si l’occupation était bonne, le pays en a déjà connu, mai, il ne serait aujourd’hui pas dans la pitoyable situation dans laquelle il se trouve. L’expérience récente de plusieurs autres pays dans le monde montre clairement qu’il n’y a pas d’exemple d’où l’intervention militaire que le Dr Henry a demandé de manière claire, a résolu les problèmes dont souffraient les gens’’, selon un communiqué du BSA.
« C’est ici qu’ils voulaient nous conduire depuis le putsch des 6-7 juillet 2021. Le peuple haïtien n’oubliera pas le nom du premier Ministre qui a été mis en place par la communauté immédiatement après le coup d’État, il s’est précipité pour appeler à une intervention urgente, tout comme aujourd’hui », déclare le BSA.
‘‘L’accord de Montana lance un appel solennel à toutes les forces politiques concernées, aux acteurs de la société civile, aux citoyens Haïtiens, pour consentir des sacrifices qui permettront de trouver le consensus qui doit permettre au pays, à la société de retrouver sa dignité, de reconstruire les trois (3) pouvoirs de l’Etat, rétablir l’ordre politique nécessaire pour faire face à cette situation’’, lit-on dans le communiqué.
« C’est ainsi nous pourrons créer les conditions pour organiser des élections souveraines et démocratiques. Ce consensus doit nous permettre d’établir un autre type de pouvoir d’Etat, qui ne viendra pas remplacer l’actuel, mais jeter les bases de la sortie du pays certainement de cette grave crise », souligne le BSA.