Port-au-Prince, jeudi 24 février 2022- Déplorant qu’au moins une personne (un journaliste) ait été tuee et trois autres blessées mercredi lors d’une manifestation d’ouvriers qui réclament l’ajustement de leur salaire, le bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) se questionne sur le comportement de la police se transforme en outil de répression contre la population.
Le BSA note également que la dernière fois que le salaire minimum journalier avait connu une légère hausse remonte a 2019 alors que le même régime qui a changé de visage a double les prix du carburant, entrainant l’augmentation vertigineuse du transport en commun et des produits de première nécessité.
Selon le BSA, le système d’exclusion sociale demeure intact et continue d’avoir les mêmes réactions chaque fois que les masses se mobilisent pour réclamer leurs droits. Le système utilise la répression policière, la violence entre autres pour mater le mouvement des ouvriers jusqu’à assassiner un journaliste.
Le BSA souligne que deux ans après, le gouvernement de facto d’Ariel Henry et alliés qui revendique le testament de Jovenel Moïse, a fait la même chose en accordant quelques piastres aux ouvriers passant leur salaire de 500 a 685 gourdes par jour.
De l’avis du BSA, Dr. Ariel Henry se comporte comme un roi, distribuant du salaire comme s’il faisait de la faveur aux ouvriers alors que ce n’est pas dans ses attributions de fixer le salaire minimum, arguant que cette tache revient au conseil supérieur des salaires (CSS).
Le BSA dénonce le comportement de M. Henry qui se prend pour un roi-après Dieu, se servant d’un CSS partisan dont le mandat a terminé pour maintenir les ouvriers dans leur situation de misère, sans perspective d’amélioration de leurs conditions matérielles de vie.
Estimant que les revendications des ouvriers sont justes, le BSA recommande la mise en place d’un nouveau CSS , l’ouverture d’une enquête sur les exactions commises par des policiers au cours des manifestations des ouvriers entre autres.