Le BSA forme une delegation devant conduire les négociations politiques avec Ariel Henry

Magalie Comeau Denis, Membre du BSA...

PORT-AU-PRINCE, vendredi 3 juin 2022– Il s’agit d’une délégation de sept (7) membres mise en place par les représentants de l’accord de Montana élargi, du PEN modifié et du GREH.

Elle est composée de Hugues Célestin, Dunois Eric Cantave, Antoine Rodon Bien-Aimé, Ernst Mathurin, Jacques Ted Saint-Dic et Magali Comeau Denis.

Selon une note publique et une correspondance adressée en ce sens au chef du gouvernement de facto Ariel Henry par le bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA), ‘’cette délégation a pour mission de conduire le dialogue politique avec le pouvoir en place et ses alliés afin de trouver le consensus nécessaire au rétablissement de la paix, la stabilité politique, la sécurité et l’amélioration des conditions de vie de la population.’’

Le BSA indique avoir rendu public cette liste en vue de prouver sa volonté d’œuvrer, sans dilatoire, en faveur d’une solution à la crise pour mettre fin aux souffrances de la population.

Cependant, il souligne qu’Ariel Henry n’a toujours pas répondu, plus de quinze jours après, à une correspondance qui lui a été transmise sur l’agenda modifié contenant les quatre points déjà inscrits dans l’accord de Montana, que le pouvoir avait jugés conformes à son approche.

‘‘Nous sommes prêts à poursuivre le dialogue politique pour aboutir à une transition conduite par des dirigeants jouissant de la légitimité citoyenne afin de mettre fin à l’insécurité, au kidnapping, à la cherté de la vie, aux crimes et aux massacres’’, lit-on dans la note du BSA.

« Humblement, face à la douleur du pays et par respect pour la bataille du peuple haïtien, nous invitons Dr. Ariel Henry et ses alliés à former leur délégation afin d’entamer les discussions et signer un engagement pour sortir le pays de l’impasse », écrit le BSA.

Selon le BSA, ‘‘les résultats des 11 mois de pouvoir d’Ariel Henry et de ses alliés de l’accord du 11 septembre montrent clairement la nécessité de reconnaitre que seul un consensus national permettra de rétablir l’ordre républicain sur la base de la légitimité, de la loi et de la constitution de 1987, tel que défini dans l’accord du 30 août et dans le consensus de Montana élargi, PEN modifié et GREH.’’

« C’est ainsi que nous parviendrons à organiser de bonnes élections pour designer souverainement les dirigeants du pays », conclut la note signée par Ginette Cherubin, Magali Comeau Denis, Ernst Mathurin, Jacques Ted Saint-Dic, Marie-Christine Stephenson et Pierre Wilkens Chérismé.