Le BSA exhorte Ariel Henry à se mettre à la disposition de la justice dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse…

Ariel Henry, Premier Ministre de facto...

Port-au-Prince, jeudi 10 février 2022- Le bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) estime que l’heure est grave, notamment ‘‘après les révélations du RNDDH dans son rapport du 6 janvier, 7 mois après l’assassinat odieux de l’ancien Président Jovenel Moise, après les révélations du New York Times et plus récemment celles de CNN, et surtout après la diffusion de l’enregistrement des déclarations du juge Garry Orélien, les soupçons à l’encontre du Premier Ministre de fait, Dr Ariel Henry, se font de plus en plus inquiétants.’’

Selon un communiqué du BSA, les éléments à charge s’accumulent. Le Premier ministre de fait et ses alliés locaux et étrangers ont une obligation morale et judiciaire d’obtempérer.

Le BSA souligne ‘‘qu’il est maintenant question d’une éventuelle implication du Dr Henry dans la planification même de !’assassinat de Monsieur Moïse.’’

Le BSA dit constater que les différents rapports et les reportages médiatiques mettent tous l’accent sur les relations entre le Dr Henry et le principal suspect indexé par la DCPJ Joseph Félix Badio, rappellent la révocation des autorités judiciaires qui voulaient l’interroger, soulignent les actes d’obstructions systématiques par le pouvoir en place à l’évolution de l’enquête.

Le BSA interpelle la justice pour qu’elle agisse et mette tout en œuvre en vue de faire la lumière le plus rapidement que possible sur cette sombre affaire. La présomption d’innocence demeure certes la règle, souligne le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana, précisant que c’est à la justice qu’il revient de transformer cette présomption en preuve d’innocence.

Le BSA indique que le nombre de kidnappings, d’assassinats, d’exécutions spectaculaires en pleine rue a augmenté de façon alarmante ces dernières semaines et plus particulièrement durant le week-end précédent le 7 février est temps que le pays s’affranchisse du règne de l’impunité, de la banalisation de la vie.

‘‘La vie des victimes de La Saline, du Bel-Air, de Delmas, celle de Me Monferrier Dorval, de Gregory Saint-Hilaire, d’Antoinette Duclair, de Diego Charles, compte,’’ écrit le BSA.

‘‘La vie de Jovenel Moise compte ! Justice doit être rendue aux familles de toutes les victimes ! Les coupables doivent être identifiés et sanctionnés selon la loi,’’ soutient le BSA.