Le BSA exhorte Ariel Henry à cesser de faire passer du temps pour entamer le dialogue politique…

Dr. Ariel Henry, Premier Ministre de fait...

PORT-AU-PRINCE, dimanche 19 juin 2022– Le bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) appelle une nouvelle fois le chef du gouvernement de fait Ariel Henry à constituer, avec ses alliés nationaux et internationaux, sa délégation chargée de conduire le dialogue politique avec les représentants de l’accord de Montana afin d’aboutir à un large consensus visant la résolution de la crise.

Dans une nouvelle correspondance à M. Henry, le BSA rappelle qu’il y a bientôt un mois depuis qu’il lui a transmis un document où il a réitéré sa conviction d’œuvrer en faveur d’un large consensus pour résoudre la crise politique qui se complique davantage.

Cependant, le BSA dit noter que M. Henry n’a toujours pas réagi alors qu’il avait promis de répondre depuis le 25 mai dernier.

« Compte tenu de la façon dont vous êtes arrivé dans cette fonction, faire passer du temps a de graves conséquences sur le pays », écrit le BSA qui souligne également que ‘‘les assassinats, les massacres, les viols, le kidnapping, la corruption et le gaspillage des ressources du pays anéantissent l’espoir d’un mieux-être de la population.’’

Selon la correspondance du BSA, « qu’il s’agisse d’autorités se lamentant devant des dirigeants étrangers, qu’il s’agisse de rapport abracadabrant présenté au conseil de sécurité des Nations-Unies, qu’il s’agisse du silence des autorités sur l’occupation du palais de justice par des gangsters ; tout cela constitue des obstacles dressés par un pouvoir traditionnel pour empêcher la nation de recouvrer sa souveraineté ».

Le BSA encourage Ariel Henry à faire le nécessaire pour que le dialogue politique ait lieu afin de créer les conditions pour une sortie de crise permettant de résoudre le problème de l’insécurité, réaliser la conférence nationale souveraine et faire les mises en place pour la tenue d’élections crédibles dans le pays.