Port-au-Prince, 18 juillet 2020- Les activités sont toujours paralysées à l’Electricité d’Haïti (EdH) où le syndicat des employés continue de contester la nomination du nouveau directeur général de la compagnie, Michel Présumé.
Après sa nomination qui a provoqué la colère des employés syndiqués de l’EdH, M. Présumé a été installé, en catimini selon les contestataires, au bureau du ministre des travaux publics Joacéus Nader qui tient énormément à cette nomination.
Cependant, le nouveau patron de l’EdH n’a toujours pas pris ses fonctions officiellement au sein de la compagnie dont il a la charge de diriger en raison de l’opposition du syndicat des employés de cette institution.
Le secrétaire général du syndicat de l’EdH, Gilhomme Jean-Claude, reproche notamment à M. Présumé son passage à la Téléco, l’ancienne compagnie de téléphonie nationale, où il aurait, dans le cadre d’un plan de redressement, démantelé le syndicat des travailleurs, renvoyé les employés puis, privatisé l’entreprise.
Selon M. Jean-Claude, il n’y aura pas de négociation possible sur la nomination de Michel Présumé. Tout ce que nous voulons, c’est que le président de la République fasse le retrait de l’arrêté de nomination de M. Présumé comme directeur général.
Il affirme que ce qui s’est passé à la Téléco ne se reproduira pas à l’EdH, arguant que toutes les succursales de la compagnie resteront paralysées aussi longtemps que Michel Présumé ne sera pas remplacé.