PORT-AUPRINCE, jeudi 2 mai 2024– Dans un communiqué, les Parties Prenantes représentées au Conseil Présidentiel de Transition, membres du Bloc Majoritaire Indissoluble (BMI), expriment leur soutien indéfectible au peuple haïtien et à sa quête de stabilité et de normalité démocratique
« Conscients des défis auxquels est confrontée la population, les membres du BMI ont réaffirmé leur engagement à consentir tous les sacrifices nécessaires pour que Haïti retrouve rapidement la sécurité, la paix civile, ainsi que la légalité constitutionnelle et démocratique », déclarent-ils.
Le BMI a réitéré son adhésion totale au Consensus historique établi entre les parties prenantes, dans le strict respect de l’Accord du 3 avril 2024. Ce consensus, fruit de longues négociations, est considéré comme la voie à suivre pour restaurer la gouvernance démocratique en Haïti.
Les signataires du BMI affirment que ‘‘face à l’incapacité de parvenir à un consensus entre toutes les parties concernées, le BMI a proposé lors d’un récent scrutin la candidature unique de l’ex-Sénateur Edgard Leblanc Fils à la présidence du Conseil Présidentiel de Transition. Cette proposition a été accueillie favorablement et a abouti à l’élection du Citoyen Leblanc Fils à la tête du Conseil.’’
Cependant, ils ne font pas mention du premier ministre dont la désignation suscite des controverses.
‘‘Le processus politique entamé le 11 mars 2024, sous l’égide de la CARICOM, est maintenant encadré par l’Accord du 3 avril 2024. Ce processus, qui a déjà vu l’installation du Conseil Présidentiel de Transition le 25 avril 2024, doit se poursuivre conformément aux dispositions de l’Accord, notamment par la nomination d’un Premier Ministre et la formation d’un gouvernement d’union nationale’’, soulignent-ils.
Les signataires du BMI insistent sur l’importance de continuer à œuvrer dans l’intérêt général, en évitant de privilégier les intérêts particuliers. Ils encouragent toutes les parties prenantes à faire preuve de tolérance, de consensus et de respect des règles démocratiques pour assurer une transition pacifique et le retour à l’ordre constitutionnel.
« En cette période critique de l’histoire haïtienne, la sécurité et l’amélioration des conditions de vie de la population doivent être la priorité absolue. Le BMI réaffirme son engagement à soutenir un processus politique inclusif et crédible, garantissant ainsi un avenir meilleur pour tous les Haïtiens », conclut leur communiqué.