Le bilan humain s’alourdit d’heure en heure, suite au cataclysme du 14 août

Operation de sauvetage de survivants...

Port-au-Prince, le 19 août 2021 –(RHInews)- De Nouvelles secousses telluriques ont été ressenties mercredi à la mi-journée notamment au centre-ville de Port-au-Prince, à Saint-Marc et au Cap-Haitien, a-t-on appris.

Ces nouvelles secousses de magnitude 4,87 sur l’échelle Richter n’a pas provoqué de dégâts humains ou matériels contrairement au cataclysme du 14 août qui a rasé une bonne partie des départements du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes.

Entre temps, mille neuf cent quarante et un (1941) morts ont été dénombrés dont mille cinq cent quarante-sept (1547) pour le Sud, deux cent cinq (205) pour la Grande-Anse, cent trente-sept (137) pour les Nippes et deux (2) pour le Nord-Ouest, selon des chiffres toujours provisoires.

La situation est toujours précaire notamment dans le Sud du pays où des volontaires s’activent, dans un dernier élan, à retrouver d’autres survivants enfouis sous les décombres, avec les moyens archaïques.

Dr Philippe Desmangles, chirurgien de formation, a lancé un appel à l’aide pour l’Hôpital général des Cayes dont les climatiseurs font défaut.

Un technicien pour réparer l’amplificateur de brillance est nécessaire sur place pour rendre fonctionnelles les salles de climatisation de cet hôpital qui est très sollicité depuis le séisme, a fait savoir Dr Desmangles.

“Nous allons tomber en panne pour les produits d’anesthésie suivants : Propofol, Dormicon, Fentanyl, Ephedril, Dopamine, Traumatologie, Atropine, Prometazine”, a averti Dr Desmangles qui se trouve à la tête d’une équipe de soins composée de chirurgiens et d’orthopédistes à pied d’œuvre aux cayes depuis le 14 août.