Le bilan de l’explosion d’un pétrolier au Cap-Haïtien, s’est encore alourdi : Le nombre de mort passe désormais a 66 selon les autorités locales

photo: Eddy Lavillier/Des corps de victimes dans une rue du Cap-Haitien...

Cap-Haïtien, mercredi 15 décembre 2021- L’évacuation des victimes de l’explosion d’un pétrolier au Cap-Haïtien se poursuit vers d’autres centres hospitaliers pour une meilleure prise en charge, le plus grand Hôpital du département du Nord, l’Hôpital Universitaire Justinien (HUJ) étant débordée par le flot de personnes brûlées qui arrivent.

Le bilan des victimes de cette tragédie s’est encore alourdi. Le nombre de mort passe désormais à soixante-six (6), selon les autorités locales. Ce bilan est toujours partiel…

L’agent exécutif intérimaire adjoint du Cap-Haïtien, Patrick Anmoor, a indiqué mercredi que, les autorités locales avaient confirmé la mort de 62 personnes dans l’explosion, ainsi que quatre autres qui sont décédées da l’Hôpital Justinien, des suites de leur blessures.

L’explosion a également détruit au moins 42 maisons, a-t-il déclaré. L’explosion du pétrolier s’est produite peu après minuit lundi dans le quartier de Samarie à l’entrée Est du Cap-Haïtien. Le pétrolier venait de franchir le pont du quartier La Fossette et tentait d’éviter de heurter un taxi-moto et s’est renversé, selon Almonor qui cite des témoins du drame.

Après l’accident, des spectateurs se sont rendus sur les lieux et ont utilisé des marteaux pour percer la citerne et extraire du carburant dans des seaux et des conteneurs, ont rapporté plusieurs témoins.

Cependant, on ignore toujours ce qui a causé l’explosion ni ce qui est arrivé au conducteur du pétrolier.

Certains ont suggéré que le carburant s’était répandu dans un tas de déchets fumants, tandis que d’autres ont dit que cela s’était produit à cause du pillage du pétrolier. La confusion est totale. Aucune enquête n’a été lancé pour déterminer la cause de ce drame qui a coûté la vie a plusieurs dizaines de personnes.