Port-au-Prince, mercredi 10 novembre 2021- Le bateau ‘‘Ecclésiaste’’ qui a fait naufrage le 30 octobre dernier lors d’un voyage entre Marigot et Anse-à-Pitre (Sud-Est), n’a pas été autorisé à naviguer par le service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH), selon ce qu’a révélé mercredi un responsable de cette institution, Sérome Carlot, sur radio Méga.
Pour ce responsable, ce bateau qui a déjà été incendié et reconstruit, était censé hors service et ne devrait reprendre la mer qu’après une évaluation exhaustive du SEMANAH, ce qui n’a pas encore été fait.
De son point de vue, ce bateau n’existait pas pourvu qu’il n’avait jamais obtenu l’autorisation de navigation du SEMANH.
Selon ce responsable, les représentants locaux du SEMANAH dans le Sud-Est auraient failli a leur responsabilité et des mesures administratives ont été prises à l’encontre de cinq d’entre eux pour négligence.
Au moins vingt (20) personnes ont été tuées, trente autres secourues lors du naufrage de ce bateau qui transportait trois-cents sacs de ciment, des fûts remplis de gazoline et d’autres marchandises dont les autorités ignorent encore la quantité exacte.