Paris, 18 septembre 2020- Les avocats du barreau de Paris (France) ont rendu hommage à l’ex-bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, lâchement assassiné le 28 août dernier chez lui, à Pèlerin 5.
Lors d’une cérémonie déroulée à la maison des avocats, présidée par le bâtonnier de Paris Me Olivier Cousy, une gerbe de fleurs a été déposée devant une photo géante du défunt afin d’honorer sa mémoire et à l’immortaliser en sa qualité de grand défenseur des droits et des libertés.
Dans ses propos, Me Cousy a salué en Monferrier Dorval un passionné du droit et du travail bien fait. Celui qui a fait ses études de doctorat en droit en France, a été selon Me Cousy une valeur sûre et rare sur qui Haïti et l’avocature pouvait compter pour porter un souffle nouveau dans bien de domaines.
Il a insisté une nouvelle fois pour que les autorités haïtiennes prennent toutes les dispositions afin que l’enquête ouverte sur l’assassinat de Me Dorval aboutisse et que ce crime ne reste pas impuni.
Il a également insisté pour qu’une commission indépendante internationale participe à l’enquête.
Prenant la parole à son tour, Me Nathan Laguerre, jeune avocat haïtien et président de la commission de l’art oratoire au barreau de Port-au-Prince, a indiqué que Me Dorval n’est pas mort, il se repose. Il vit et vivra encore à travers ses œuvres et les générations de jeunes haïtiens qu’il a formés.
Il a plaidé aussi pour que justice soit rendue au bâtonnier assassiné dans des conditions jusqu’ici non encore élucidées.
Me Guerby Blaise qui a dû se mettre à couvert pour échapper aux menaces de mort dont il affirme être l’objet de la part d’individus qui seraient proches du pouvoir exécutif, a affirmé que les différents barreaux internationaux demeurent engagés aux côtés des avocats haïtiens afin que justice soit rendue à Me Dorval et que tous les avocats soient protégés en Haïti.
Interviewé par RHINEWS, Me Blaise a informé qu’il sera reçu le 23 septembre prochain par le vice-président du Conseil des Barreaux Européens pour exposer la situation des droits humains et les conditions dans lesquelles les avocats haïtiens exercent leur profession dans le pays.
‘’Cette rencontre participe des démarches visant à porter les barreaux européens à exercer des pressions par voie diplomatique sur les autorités haïtiennes pour qu’elles acceptent qu’une commission internationale indépendante participe à l’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval, a-t-il précisé.
Il a déploré que le président de la République n’ait pas encore répondu à une correspondance qui lui a été adressée par 47 barreaux de pays francophones lui demandant de prendre toutes les dispositions pour que des enquêteurs internationaux prennent part à l’enquête.
‘’Aujourd’hui nous devons nous battre non seulement pour que justice soit rendue à Me Dorval, nous devons tout faire aussi pour protéger les avocats haïtiens qui exercent leur profession dans des conditions particulièrement difficiles, a-t-il souligné.’’
Des cérémonies d’hommage à Monferrier Dorval ont été organisées à Port-au-Prince et dans toutes les juridictions de province.
Monferrier Dorval, 64 ans, éminent juriste haïtien, docteur en droit, professeur de droit constitutionnel dans plusieurs universités et ex-bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, a été assassiné dans la soirée du vendredi 28 août 2020, dans sa résidence, à Pèlerin 5, à Pétion-Ville.
Quatre suspects présumés dans l’assassinat de Me Monferrier Dorval ont été transférés hier au pénitencier national après avoir été auditionnés par le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Gabriel Ducarmel.
Il s’agit de Maudelaire Senego, Mackender Fils-Aime, Valery Dort et Vilpique Dunes qui sont accusés d’implication dans l’exécution de l’ex-bâtonnier de Port-au-Prince, d’association de malfaiteurs, d’assassinat, de complicité d’assassinat et de vol à main armée.