Miami, mercredi 12 janvier 2022- La communauté haïtienne du sud de la Floride a commémoré mercredi le 12e anniversaire du séisme dévastateur qui a frappé Haïti, tuant plus de trois-cent mille personnes et causant des dégâts se chiffrant en milliards de dollars.
D’une magnitude de 7,0 sur l’échelle de Richter, le tremblement terre a frappé Haïti peu avant 5 heures de l’après-midi, le mardi 12 janvier 2010. En plus des morts, il a fait des dizaines de milliers de blessés et causé environ 14 milliards de dollars de dommages, selon les chiffres officiels.
Le séisme a également détruit environ 100 000 maisons dans la capitale et le sud d’Haïti.
Une cérémonie commémorative a été organisée par le mouvement Family Action Network (FANM).
L’événement a réuni des survivants du tremblement de terre, des élus, des dirigeants communautaires et des artistes qui ont partage des histoires inspirantes de « résilience, force et courage » à travers des chansons et des prières tout en appelant au changement en Haïti.
Marleine Bastien, directrice exécutive de Family Action Network Movement (FANM) a déclaré : « Nous nous rassemblons en solidarité avec nos frères et sœurs en Haïti pour nous souvenir de l’une des pires crises de l’histoire moderne et pour honorer ceux qui ont été tués et blessés à la suite de la catastrophe du 12 janvier 2010.