PORT-AU-PRINCE, vendredi 23 septembre 2022– L’avocat de l’église épiscopale d’Haïti (EEH) a demandé vendredi au Parquet de Port-au-Prince ‘‘d’accorder sursis à l’exécution de tout mandat qui serait émis contre le père Jean Madoché Vil en violation de la loi et de toutes les règles régissant l’instruction criminelle en Haïti pour que le juge d’instruction saisi du dossier puisse faire son travail sans influence négative, dans la sérénité et la recherche de la vérité.’’
Dans une requête adressée en date du 23 septembre 2022 au commissaire intérimaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, Samuel Madistin a attiré l’attention du responsable sur des informations en circulation sur les réseaux sociaux selon lesquelles : « Le CG de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, a émis un mandat d’amener contre le Président Permanent de l’Église Épiscopale d’Haïti Jean Madoché Vil pour trafic d’armes et de munitions ».
« S’agit-il d’un mandat que vous avez signé pendant que le dossier est au cabinet d’instruction, Honorable Magistrat ? Est-ce le mandat du 13 août 2022 émis aux fins de faire comparaitre son client à la DCPJ et tombé de lui-même depuis la comparution du père Vil à la DCPJ le 16 août 2022 ? », s’est interrogé l’homme de loi.
Selon Madistin, ‘‘dans les deux cas il s’agit d’une information qui risque de faire des dégâts inutilement au moment où la colère populaire est à fleur de peau et que les biens de l’Église épiscopale (Église, hôpital, École) ont été vandalisés au Gonaïves.’’
Il a ajouté ‘‘qu’il s’agit d’une situation à corriger au plus vite honorable Magistrat vu que la Police ou Ie Parquet ne peut agir sur un dossier pendant au Cabinet d’instruction sans violer les règles régissant l’instruction criminelle en Haïti. Le Parquet ou la DCPJ ne peut pas alimenter l’opinion publique de fausses informations dans le but de nuire à la réputation de l’Église ».
Il a souligné qu’un réquisitoire d’informer est rédigé par le Parquet, lequel est signé du commissaire Lucnaze Etienne à la date du 26 août 2022. Le doyen a désigné le juge Chavannes Etienne pour instruire l’affaire ; donc, le Parquet tout comme le BAFE est dessaisi du dossier.
Il a également fait remarquer que le père Vil a invité toutes les personnes identifiées par le BAFE à se présenter. Il s’agissait de quatre personnes : trois se sont présentées à la date fixée par le BAFE sans aucune convocation formelle et une autre a demandé le renvoi de son audition pour cause de maladie.
Il a personnellement envoyé au BAFE, à la demande du Président, tous les documents réclamés par le BAFE, selon la requête de Me Madistin à Me Lafontant.
Plusieurs personnes, dont le père Frantz Cole, secrétaire exécutif permanent de l’église épiscopale d’Haïti (EEH), Jean Gilles Jean Mary, comptable de l’Eglise Épiscopale d’Haïti, Gina Jean-Louis Rolls et Lovenie Louis-Jean ont été arrêtées et écrouées dans le cadre de cette affaire.