PORT-AU-PRINCE, samedi 6 mai 2023– L’Accord de Montana estime la population doit maintenir sa vigilance pour arrêter les bandits et faire pression sur la justice et la police pour qu’elles s’acquittent de leur tâche de protection et de service, en toute indépendance vis-à-vis du pouvoir illégitime en place.
Dans un communiqué, l’Accord de Montana déclare reconnaître que ‘‘l’autodéfense est un droit sacré.’’
‘‘La vigilance et la solidarité dans les quartiers doivent se poursuivre sans faiblir, en évitant tout dérapage qui renforcerait le projet de diabolisation et apporterait du vent au moulin des ennemis de la Nation qui ont besoin de démontrer que nous sommes un peuple sauvage, selon l’Accord de Montana.
L’Accord de Montana recommande que la vigilance soit renforcée partout, dans toutes les institutions, dans tous les secteurs, dans tous les quartiers. « Vigilance et intelligence pour forcer le parquet à arrêter tous les bandits, surtout les bandits à cravates qui alimentent les bandits à sandales », déclarent les acteurs de l’Accord.
L’Accord du 30 août 2021 dénonce ce qu’il appelle ‘‘le projet politique du réseau mafieux international et local qui influence le pays-lequel projet consistant à diaboliser le peuple haïtien et anéantir toute sa capacité de résistance en installant la peur dans tous les espaces où il se bat pour survivre.’’
Ce réseau utilise le meurtre, les massacres de populations, le viol, l’enlèvement comme outil pour terroriser la population, pour faire croire que les Haïtiens sont cruels, incapables, qu’ils ne sont pas humains, qu’ils sont un peuple sauvage et non civilisé, dénoncent les acteurs de l’Accord.
Selon eux, la démarche politique en cours est de plonger le pays dans le gouffre, c’est de détruire toutes les institutions du pays, de détruire toutes les activités qui mettent les gens en relation entre eux, c’est d’essayer de nous faire perdre notre humanité.
« C’est pourquoi plus de 2800 personnes ont été assassinées en 2 ans de pouvoir, il y a plus de 17 massacres qui ont eu lieu à La Saline, Cité Soleil Bel-Air, Croix-des-Bouquets, Liancourt, Savien, Thomassin, Laboule, Meyotte, Piatre, Fort Jacques, Onaville, Source matelas, entre autres. C’est cette politique de terreur, qui fait courir la population de chez elle sans savoir où elle va, sans aide, c’est elle qui crée une situation d’urgence humanitaire où la faim menace des millions de citoyens. Tout pour nous faire croire que celui-là qui nous étrangle, est celui qui viendra nous sauver », déclarent les acteurs.
‘‘En dépit de la gravité de cette situation, le pouvoir et ses alliés mettent la population dos au mur, où le seul choix qui lui est donné est de fuir la terre d’Haïti ou d’attendre la mort. Quand la situation est aussi mauvaise qu’elle est, une population qui souffre sans relâche sans aucune aide de l’État et des dirigeants de l’État, et qu’ils disent de nous défendre par nous-mêmes, c’est a la guerre qu’ils nous poussent pour mieux nous faire disparaitre’’, lit-on dans le communiqué.
‘‘Alors que l’État cite des gangs qui détruisent le pays et la population, où le chef du pouvoir est le seul qui décide de tout sans aucun contrôle, il a nommé illégalement les juges de la Cour de cassation pour 10 ans, maintenant il rêve de changer la Constitution et prétend vouloir organiser des « élections- sélections ».’’
‘‘Tout cela consiste à porter au pouvoir une équipe de type « après moi, c’est à moi », de garantir l’impunité pour tous les crimes commis par l’actuelle équipe au pouvoir et de permettre au projet politique du réseau mafieux international et local de l’installer définitivement dans le pays’’, ajoute le communiqué.
L’accord de Montana appelle le peuple haïtien de garder les yeux ouverts. ‘‘La lutte contre l’insécurité qu’il mène commence à mettre en grande difficulté le projet de mort de la Nation. Discipline, solidarité, vigilance, respect de la vie, organisation permettront à tout le pays de se mobiliser et de changer les conditions de notre existence en tant que peuple’’, souligne le communiqué.
« C’est ainsi que nous sommes en voie de reconquérir notre grandeur en tant que pays souverain. Et c’est dans ce sens que l’Accord de Montana déclare que nous devons nous parler, afin de réaliser la Conférence Nationale Souveraine, pour donner le ciment qui nous lie et mettre en place l’État qui servira les intérêts de la Nation, soutient-il.
‘‘L’accord de Montana estime qu’une bonne police nationale mobilisée en alliance avec la population peut créer les conditions pour arrêter le train de mort et de l’insécurité. La solution est entre les mains de la police nationale, qui est efficace en qualité et en quantité suffisante, qui reçoit une assistance technique, une logistique, une formation, un équipement adéquat, sous une direction politique différente et une gouvernance différente’’, écrivent les acteurs de Montana.
« Cela nous oblige aussi à contraindre la communauté internationale à couper les liens qui la rattachent aux gangs, notamment au pouvoir de fait et à certains éléments du secteur privé. La façon dont ils bombardent et sèment la confusion sur les sanctions, montre bien que cette connivence est le nœud principal qui empêche de trouver une solution au problème de l’insécurité », déclarent-ils.
Selon eux, ‘‘Il appartient à la communauté internationale, en particulier au gouvernement américain, de reconnaître sa responsabilité dans les problèmes qui existent dans le pays aujourd’hui, dans la façon dont il l’entretient le commerce des armes et des munitions qui rapporte beaucoup d’argent chez lui tout en détruisant beaucoup de vies chez nous.’’
‘’L’accord de Montana demeure attaché à l’idée selon laquelle, il faut travailler ensemble avec des organisations sociales et politiques et des citoyens honnêtes qui reconnaissent que les conditions de vie doivent changer, le système politique doit changer dans le pays, ce qui conduira à un consensus politique qui nous conduira à la transition.’’
L’accord de Montana appelle ‘’tous les secteurs de la société qui ne sont pas embarqués dans le train de la mort, qui sont conscients de l’urgence d’arrêter le déclin qui menace notre existence en tant que peuple, à dégager un large consensus, trouver une alternative sans tarder au sauvetage national.’’
‘‘Nous avons déjà perdu 21 mois et le pouvoir d’Ariel Henry, PHTK troisième version, c’est le peuple organisé qui doit finir par mettre en place la transition de rupture’’, selon le communiqué.