Miami, mardi 22 novembre 2022– Laurent Lamothe s’est dit choqué d’apprendre via les réseaux sociaux que ;e Canada a décidé de le sanctionner pour financement présumé des gangs armés et support aux activités criminelles en Haïti.
« Cette décision est absurde. Elle n’est basée sur aucun fait ou preuve vérifiable et est incompatible avec mes antécédents en matière de lutte contre le crime et de mise en œuvre de la loi et de l’ordre. Je condamne avec véhémence la légèreté avec laquelle ces fausses accusations ont été portées », a déclaré Lamothe dans un communiqué.
Il a dit ‘‘applaudir l’intérêt du Canada pour Haïti qui sombre dans le chaos à cause de l’indicibleactions des groupes armés et de leurs commanditaires qui agissent en toute impunité.’’
« J’ai été le premier à plaider en faveur d’un tribunal international pour faire la lumière sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui risque d’en troubler plus d’un au sein du gouvernement actuel. J’ai aussi été l’une des premières personnalités haïtiennes à solliciter un soutien international armé pour aider la Police Nationale (PNH) à démanteler tous les gangs en Haïti, ces mêmes gangs qui sont financés et soutenus par certains membres de ce gouvernement », a-t-il encore déclaré.
Il a affirmé que durant ses 31 mois en tant que Premier ministre, de 2012 à 2014, la lutte contre l’insécurité a été sa priorité numéro un.
‘‘Grâce à une politique de tolérance zéro contre les criminels armés de tous horizons et de toutes origines, contre les enlèvements et la corruption, le TRACK RECORD de mon gouvernement dans la lutte contre le crime organisé durant cette période reste indiscutable’’, selon Lamothe cite notamment le démantèlement des deux plus grands réseaux de kidnapping en Haïti ; l’élimination des zones de non-droit dans toutes les villes et villages et l’application du plein effet de la loi contre toutes les personnalités impliquées dans l’enlèvement.’’
L’ex-premier ministre de Martelly a également fait état du ‘‘renforcement de la Police Nationale par l’achat d’armes et d’équipements, dont des chars de patrouille blindés de bonne qualité qui sont encore en usage aujourd’hui ; Soutien constant aux nouvelles lois contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.’’
Il a dit croire que ‘‘cette décision arbitraire du gouvernement canadien est le résultat de fausses informations relayées par mes détracteurs.’’
« Je défie quiconque de montrer un seul élément de preuve concret montrant mon implication dans tout type d’association avec des gangs ou me liant à tout type de financement d’activités criminelles, a déclaré Lamothe.
Il a estimé que le gouvernement canadien devrait vérifier minutieusement ses sources d’information et, en toute transparence, soit rendre publiques toutes les preuves à l’appui de ses accusations, soit les retirer complètement et formellement.
« J’exige des excuses publiques et me réserve le droit d’aller devant les tribunaux canadiens pour défendre mon honneur et mon intégrité », a ajouté Lamothe.