L’Art haïtien est en deuil. Mireille Pérodin Jérôme est morte…

Mireille Perodin Jerome, galeriste et promotrice d'Art....

PORT-AU-PRINCE, samedi 8 avril 2023- Mireille Pérodin Jérôme “Mimi” est décédée dans la soirée du vendredi 7 avril 2023.

Veuve du grand artiste peintre et sculpteur haïtien, Jean René Jérôme, décéd é lui-même le 1e mars 1991 à l’âge de 49 ans, Mme Jérôme était directrice des Ateliers Jean René Jérôme.

Cette femme de grande culture était également galeriste, critique d’art, commissaire d’exposition et promotrice d’art.

Elle s’est éteinte quelques jours seulement avant la célébration de ses 71 ans.

Mme Jérôme était née le 13 avril 1952 à Port-au-Prince.

 

 

 

Lisez l’intégralité de la note annonçant le décès de Mireille Pérodin Jérôme:

La Direction des Ateliers Jérôme a le profond regret d’annoncer le décès de Madame Mireille Pérodin Jérôme, survenu en sa résidence à Platon Cafe, Kenscoff, ce 8 avril 2023 à 1h30 du matin.
En 1985, à l’ouverture de la galerie Jean-René Jérôme à l’étage du Restaurant La Table-ronde, au Champs de Mars, Mireille Pérodin Jérôme, co – fondatrice de la dite galerie avec son époux, le plasticien Jean René Jérôme, a abandonné sa carrière d’enseignante pour se consacrer entièrement au métier de galeriste.
Durant 34 ans, elle a dirigé cette galerie avec passion et professionnalisme, insufflant un nouveau souffle au marché de l’art haïtien. Elle a eu le flaire de mettre les murs de la galerie à disposition des artistes contemporains haïtiens, donnant ainsi un positionnement à toute une génération de peintres et de sculpteurs haïtiens.

Parallèlement aux activités d’expositions, cette galerie, s’est vite transformée, sous son impulsion et dynamisme, en un véritable centre d’animation culturel, où s’organisaient mensuellement débats et causeries sur les problématiques du développement culturel haïtien. Véritable plaque tournante où convergeaient artistes, écrivains, poètes, cinéastes, comédiens, danseurs, enseignants, étudiants et autres intellectuels d’ici et d’ailleurs.
Mireille P. Jérôme avait cette empathie, cette capacité de se mettre à l’écoute et à la disposition des jeunes artistes pour les accompagner dans leur quête artistique.
En tant que co-organisatrice et co-commissaire respectivement des manifestations pluridisciplinaires Haiti, 200 ans d’Histoire à partager (2005 -2006), à Montréal et de l’exposition Haiti, 2 siècles de création artistique (2014 – 2015), au Grand Palais, à Paris, Mme Jérôme a ainsi forcé le regard des pays occidentaux sur l’extraordinaire richesse de l’art haïtien et de la vivacité créatrice de la République d’Haiti.
Mireille Pérodin Jérôme est partie à un moment où nous nous posons la question sur notre capacité de survie face à ce chaos organisé, malgré cela, nous sommes encore confiants sur la possibilité de trouver une alternative vertueuse pour nous libérer et rebondir vers l’avenir.

La Direction des Ateliers Jérôme
Ce 8 avril 2023