L’arrêté présidentiel déclarant la localité de Mouchinette Zone d’utilité publique sera publié sous peu, selon Jouthe Joseph

Jouthe Joseph, Premier Ministre

Jouthe Joseph, premier ministre

 

Port-au-Prince, 08 Juin 2020, (RHInews) Le premier ministre Jouthe Joseph a informé lundi qu’un terrain situé à Mouchinette, une localité de Trou du Nord, est désormais disponible pour la construction d’un site de gestion des déchets industriels dans le Nord-Est.

C’est un projet financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID)à hauteur de 33 millions de dollars américains.

Dans une correspondance au président Jovenel Moïse, le représentant de la BID en Haïti, Yvon Melinger avait menacé d’annuler l’accord de don signé avec l’Etat haïtien d’ici le 9 juin si un arrêté présidentiel déclarant le site en question zone d’utilité publique, n’était pas rendu public.

Jouthe Joseph qui intervenait ce lundi sur radio Caraïbe a indiqué que l’arrêté présidentiel a déjà été adopté en conseil des ministres.  Il devrait être publié incessamment dans le journal officiel du pays, Le Moniteur, a-t-il précisé.

M. Joseph affirme également que le terrain qui était en litige, est la propriété de l’Etat haïtien.

Après un un long procès, un recours en Cassation a été exercé et l’Etat a eu gain de cause. La Cour de Cassation a tranché, dit-il, en faveur de l’Etat haïtien.

Il a fait savoir que toutes les familles impliquées dans ce litige ont déjà été indemnisées. Selon M. Joseph, il n’y plus  d’obstacles à la construction du site de gestion des déchets générés par  le Parc Industriel de Caracol.

Le Parc Industriel de Caracol ne dispose toujours pas de décharge sécurisée pour le traitement des déchets qu’il génère.

L’Action pour la Reforestation et la Défense de l’Environnement (AREDE) a dénoncé la semaine dernière cette situation qui met en péril, selon elle, la vie des humains et celle des plantes.