prochain site de gestion déchets
Par Jacques Kolo
Port-au-Prince, le 9 juin 2020 -RHInews)- Le gouvernement de la République a rendu public le 8 juin 2020 un arrêté déclarant d’utilité publique une aire d’une superficie de 40 hectares sur l’habitation de Mouchinette (commune de Limonade) en vue de la construction d’un Centre de Gestion des déchets solides.
Avec la publication de cet arrêté, la Banque Interaméricaine de Dévelopement (BID) devrait autoriser incessamment le décaissement de fonds totalisant une valeur de 33 millions 503 mille dollars américains pour les travaux de construction du site en question.
L’article 4 de cet arrêté prévoit l’activation de la Commission d’expertise de la loi du 5 septembre 1979 sur l’expropriation aux fins d’informations et d’évaluation nécessaires pour une indemnisation juste et équitable dans le strict respect des droits des propriétaires à exproprier.
Dans une lettre datée du 19 mai dernier adressée au président Jovenel Moïse, le représentant de la BID en Haïti Yvon Melinger avait menacé d’annuler d’ici le 9 juin ce contrat si les conditions figurant dans ses clauses n’étaient pas totalement satisfaites.
Il réclamait entre autres la transmission à la BID de documents légaux relatifs au statut de la propriéte de Mouchinette qui doit héberger un nouveau site de gestion des déchets solides dans le Nord, notamment ceux du Parc Industriel de Caracol.