PORT-AU-PRINCE, jeudi 11 mai 2023- Dans un communiqué, l’Archevêché de Port-au-Prince dénonce “certains individus, agissant sous couvert de l’anonymat, qui se plaisent à diffuser sur les réseaux sociaux des messages mensongers à des fins inavouées.”
L’Archevêché se déclare étonné de voir circuler sur le réscau internet “un tract sur lequel figure le nom de l’Archevêque de Port-au-Prince dans une fausse liste de composition d’un prétendu CEP (Conseil Électoral Provisoire).”
Le communiqué précise que “l’Eglise catholique ne délègue jamais un évêque à de telles structures et n’a été invitée à participer à aucun projet de mise en place de Conseil électoral provisoire (CEP).
“Aucune autre instance, en dehors de la conférence des évêques, ne peut engager l’Église catholique en Haïti dans un quelconque projet quelle que soit sa nature, ajoutant que le texte qui circule sur le réseau internet n’engage que son auteur qui, d’ailleurs, n’a pas eu le courage de le signer”, affirme le communiqué.
“L’Archevêché dément formellement cette rumeur qu’un individu mal intentionné fait courir au mépris de tout respect du droit à la bonne réputation des personnes”, déclare-t-il.
S’adressant au clergé catholique et à la communauté de foi, l’archevêché informe que “ce qui est écrit dans ce tract est totalement faux en ce qui concerne l’Archevêque de Port-au-Prince.”
“Nous exhortons les membres du clergé, les religieux et religieuses travaillant dans le diocèse, et les fidèles du Christ en général, à vivre ces temps de troubles et de grandes confusions avec beaucoup de foi et de sérénité. Il est avec nous, le Seigneur de l’univers : citadelle pour nous, le Dieu de Jacob ! (Ps 45, 12), soutient le communiqué.