PORT-AU-PRINCE, mardi 13 septembre 2022– La tension s’est accrue ces dernières semaines avec des manifestations antigouvernementales en cascade appelant à la démission du premier ministre de fait Ariel Henry et de son gouvernement.
L’annonce d’Ariel Henry dimanche relative à une hausse des prix du carburant sur le marché a mis le feu aux poudres.
Mardi, des barricades enflammées, des rues complétement fermées à la circulation, des jets de pierre et de bouteille dans plusieurs villes, ont été remarquées.
Déjà très remontés contre le régime en place, les protestataires ont profité de l’annonce du chef du gouvernement de fait pour dénoncer avec colère son inaction pour soulager leur souffrance, juguler la crise politique, résoudre l’insécurité, la crise artificielle du carburant, l’inflation et le taux de change toujours élevé.
A l’initiative de plusieurs organisations politiques et groupes organisés de la société, les haïtiens manifestent depuis maintenant trois semaines dans au moins une dizaine de ville du pays, dont Cap-Haïtien, Gonaïves, Saint-Marc, Mirebalais, Hinche, Petit-Goâve, Jacmel, Jérémie, Les Cayes et Port-de-paix pour exiger entre autres la démission immédiate et sans condition de M. Henry et de son gouvernement, la baisse considérable du taux de change, le paiement en dollar les transferts d’argent effectués sur Haïti, la de l’insécurité, de la violence et des activités criminelles des gangs armés.
Le leader de ‘‘Pitit Dessalines’’, Jean-Charles Moïse a appelé mardi à la fermeture de toutes les banques afin de faire pression sur le secteur des affaires et le gouvernement en place, responsables selon lui, de la misère du peuple haïtien.
Moïse a égale encouragé ses partisans à empêcher Ariel Henry de sortir de chez lui jusqu’ace que celui-ci quitte le pouvoir.
Quant à Josué Merilien de l’organisation Konbit des Organisations politiques, syndicales et populaires, il a appelé mardi à un front commun des forces progressistes d’Haïti pour le départ et le remplacement Ariel Henry et son gouvernement.
‘‘Cette préparation pour pourvoir au remplacement du chef du gouvernement de fait est d’autant plus important qu’elle évitera au pays de sombrer dans plus d’anarchie et à la communauté internationale d’imposer au pays un nouveau gouvernement marionnette contre les intérêts des haïtiens et de la volonté populaire exprimé ces dernières semaines dans les manifestations anti-gouvernementales’’, a déclaré Josué Mérilien, dirigeant de Konbit.
Selon Mérilien, les jours d’Ariel Henry ne seraient comptés, compte tenu, a-t-il dit, de son cynisme et son arrogance, qui après avoir renforcé la gangstérisation du pays au cours des quatorze deniers mois, annonce l’augmentation des prix des produits pétroliers.
De nombreux dirigeants politiques et leaders sociaux ont qualifié de provocation l’annonce du gouvernement d’augmenter les prix du carburant.