Éducation
Par Francklyn B Geffrard,
Port-au-Prince, 27 Mai 2020 (RHInews)- Le Ministère de l’Education Nationale est toujours indécis quant à ce qui doit être fait pour boucler l’année académique 2019/2020.
A en croire le ministre de l’éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet, deux plans (A et B), seraient actuellement à l’étude pour déterminer la meilleure décision à prendre pour valider l’année scolaire 2019.
Le plan A prévoit une éventuelle réouverture des classes qui pourrait s’effectuer le 3 Août pour se refermer le 30 septembre, explique Pierre Josué Agénor Cadet. Il indique également que les examens officiels de la 9e année fondamentale pourraient se dérouler du 5 au 9 Octobre 2020.
Toujours dans le cadre de ce scénario, une session unique des examens officiels du baccalauréat aurait lieu du 19 au 23 Octobre, a précisé M. Cadet qui prévoit que la nouvelle année académique (2020/2021) pourrait débuter à partir du 9 Novembre si tout se passe bien.
Selon le pan B, les cours pourraient reprendre le 3 Septembre et prendraient fin le 30 Octobre. Les examens officiels des classes fondamentales auraient lieu du 1e au 5 Novembre alors que les examens du baccalauréat seraient pourraient être du 19 au 21 Novembre.
Agénor Cadet souligne que la rentrée des classes pour la nouvelle année académique (20/21) débuterait alors le 7 Décembre 2020, si c’est ce plan qui était mis en œuvre. ‘’Tout cela consiste à sauver quelques cinquante jours de classe additionnels afin de valider une année scolaire de cent-vingt (120) jours, dit-il, à travers la mise en œuvre d’un programme à minima de cours intensifs à l’intention des écoliers., souligne M. Cadet’’
Cependant, tout dépendra de l’évolution de la pandémie du coronavirus, a admis le titulaire de l’éducation.
L’année scolaire 2019/2020 a débuté le 9 Septembre 2019 sur front d’un soulèvement populaire contre le président Jovenel Moïse dont quasiment tous les secteurs du pays réclamaient la démission. Les écoliers n’ont repris les cours qu’en fin de novembre 2019.
Le 19 Mars 2020, c’est le gouvernement qui a ordonné la fermeture de toutes les écoles après que deux (2) cas confirmés de contamination à la covid-19 eurent été recensés officiellement dans le pays.