L’ancienne représentante de l’Utah, Mia Love, première femme républicaine noire élue à la Chambre, est décédée à 49 ans…

Mia Love, exdepute...

UTAH, lundi 24 mars 2025- Mia Love, ancienne représentante républicaine de l’Utah à la Chambre des représentants et première femme noire, d’origine haïtienne du parti à y siéger, est décédée dimanche des suites d’un glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau, a annoncé sa famille sur X. Elle avait 49 ans.

Hommages et réactions

Dans un communiqué, sa famille a écrit : « Au milieu d’une célébration de sa vie et d’un flot de souvenirs heureux, Mia s’est paisiblement libérée des chaînes de la mortalité et, comme ses paroles et sa vision l’ont toujours fait, elle s’est envolée vers les cieux. Nous sommes reconnaissants pour les nombreux messages de soutien, les prières et les condoléances. »

Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a également rendu hommage à l’ancienne élue : « Depuis l’époque où nous étions maires ensemble, j’ai toujours pu compter sur Mia comme une véritable amie. Son engagement et son service ont inspiré tous ceux qui l’ont connue. »

Un parcours marqué par le service public

Fille d’immigrés haïtiens, Mia Love a marqué l’histoire en devenant la première femme noire républicaine à siéger au Congrès. Elle a représenté le 4ᵉ district de l’Utah de 2015 à 2019. Avant son mandat au Congrès, elle a été maire de Saratoga Springs, après avoir siégé au conseil municipal de la ville.

Après son départ du Congrès, elle a poursuivi sa carrière en tant que contributrice pour CNN, apportant son analyse sur la politique américaine.

Un dernier message d’espoir

Quelques jours avant son décès, dans une tribune publiée le 11 mars dans le Deseret News, Mia Love avait annoncé que son cancer ne répondait plus aux traitements. Elle en avait profité pour adresser un message de gratitude et partager son espoir pour l’avenir du pays :

« Nous devons nous battre pour préserver l’Amérique que nous connaissons, cette ville brillante sur la colline – véritable dernier grand espoir sur terre. Comme Benjamin Franklin et d’innombrables patriotes à travers l’histoire, je crois que l’expérience américaine n’est pas un soleil couchant, mais un soleil levant. »