Port-au-Prince, 2 février 2021- Serge Gilles, ancien sénateur et ancien candidat à la présidence aux élections de 2006, est décédé, hier à l’hôpital du Canape-Vert, à l’âge de 86 ans.
Serge Gilles, un des fondateurs du parti PANPRA était également grand conseillé de la Fusion des Sociaux-Démocrates.
Vieux routier de la politique haïtienne, Serge Gilles qui a combattu les Duvalier, a vécu 25 ans en exile, respectivement en France et au Canada. Il était à Cuba aux côtés de Che Guevara. Il a participé à la lutte armée pour libérer Haïti de la dictature.
Edmonde Supplice Beauzile rend hommage à un grand homme politique qui a contribué énormément a sa formation politique, qui l’a introduit en politique.
Selon la présidente de la Fusion, Serge Gilles était un homme extraordinaire qui avait une capacite d’écoute sans pareil.
Evans Paul, ancien premier ministre, salue également du grand patriote qui a consacré toute sa vie à lutter pour le changement en Haïti.
Selon lui, la contribution de l’ancien sénateur, originaire de Maïssade (Centre) au combat pour la démocratie et l’Etat de droit en Haïti est énorme.
Serge Gilles est décédé seulement quelques jours après la mort d’un ancien membre du PANPRA, le sociologue, Anthony Barbier, le samedi 30 janvier dernier dont les funérailles sont prévues pour le vendredi 5 février 2021.