Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 1er juin 2020 -(RHInews)- Le Premier ministre haïtien, Jouthe Joseph, a procédé ce lundi 1er juin 2020 au lancement officiel de la saison cyclonique en Haïti qui débute du 1er juin au 30 novembre 2020.
D’emblée, le Chef de la primature a annoncé que la saision cyclonique sera à la fois active et difficile sur fonds de crise du nouveau Coronavirus.
Il a surtout invité les haïtiens à se serrer les coudes et à la solidarite agissante pour passer ce moment difficile au cours duquel la société haïtienne est surtout prise dans l’engrenage de la Covid-19 et la saison cyclonique ayant à l’actif pas moins de 16 systèmes.
Critiquant vertement à plusieurs reprises les citoyens qui “s’acharnent” à détruire le pays pour de simples désaccords poliques avec des autorités constituées, Jouthe Jouthe à plutot remercié des partenaires techniques et financiers internationaux qui, selon lui, ont toujours répondu à l’appel à l’aide des nationaux dans des moments de grande détresse.
Il a fait remarquer qu’Haïti est l’un des trois pays vulnérables de la region en manière de changements climatiques et de catastrophes naturelles.
Dans des diatribes à n’en plus finir contre la population qu’il accuse de détruire son environnement immédiat, Jouthe Jouthe indique que l’Etat n’a pas les moyens financiers pour répondre aux nombreuses urgences de l’heure.
“Ils ont coupé des arbres fruitiers et forestiers provoquant un désastre écologique immense”, lance le premier des ministres, ajoutant que tout est urgent dans dans le pays à cause de sa vulnérabilité.
Pourtant, Joseph Jouthe n’a jusqu’ici annonce un quelconque montant alloue pour des travaux de curage, de nettoyage ou pour l’achat de materiels medicaux, sanitaires, des stocks de medicaments au cas ou le pays serait confronte au pire, lors d’un passage d’un typhon.
Il n’a pas fait état non plus d’un plan ordonne pour l’évacuation éventuelle des citoyens en danger et leur hébergement dans des abris provisoires. D’ailleurs, aucune liste d’abris provisoires n’est encore rendue publique.
Lors de ce lancement officiel de la saison cyclonique, le Premier ministre était flanqué du ministre de l’intérieur et des Collectivités Territoriales, du Responsable de la Protection Civile, du Responsable de l’unité Hydro-météorologique et du Secrétaire d’Etat à la Communication.