En collaboration avec Agr. Samuel Geffrard,
Trou-du-Nord, dimanche 1e mai 2022- A l’initiative du regroupement des femmes actives pour le développement de Trou-du-Nord (REFADET), un projet de construction d’une cassaverie moderne a été lancé vendredi à Pardieu, première section communale de Garcin, Trou-du-Nord (Nord-Est).
Avec ce projet, le REFADET espère améliorer la production de la cassave dans le département du Nord-Est, passant de la méthode traditionnelle à la modernité.
Dans le cadre de ce projet finance à hauteur de 26,000 euros, soit 3 millions de gourdes, le REFADET se propose d’utiliser des platines inoxydables et du gaz propane pour la cuisson des cassaves, ce qui contribuera graduellement à diminuer la déforestation de la région. Les platines traditionnelles utilisent le bois pur ou le charbon de bois pour la cuisson.
Ce projet qui bénéficie du soutien de la Coopération Internationale Sud Sud (CISS), Rendre aux Fanm, PGNE, du MCFDF et de UGSTG, créera au moins une vingtaine d’emplois directs.
Pour s’approvisionner en matière première, l’organisation à conclu une entente avec 150 planteurs de manioc dont elle achètera directement la production pour faire tourner la cassaverie.
L’organisation s’engage également à fournir des semences de cocotier, de pistache entre autres aux planteurs pour les inciter à produire plus.
Pour l’instant, la cassaverie est cours d’installation. Les opérations de production débuteront en septembre prochain.
Les initiateurs se proposent de produire une cassave de qualité, dans de meilleures conditions d’hygiène.
Ils espèrent pouvoir produire en moyenne, mille cassaves par semaine. Ils visent à la fois le marché national et l’international ouu la cassave haïtienne est très demandée dans les pays à forte concentration d’haïtiens.