PORT-AU-PRINCE, dimanche 19 juin 2022– L’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) déclare condamner le comportement d’un sénateur en fonction et d’un ancien sénateur qui banalisent, dans le cadre d’une lutte d’influence, la mort d’un journaliste et d’un avocat tous deux disparus dans des circonstances révoltantes.
L’AMIH rappelle que le journaliste Néhémy Joseph de Panik FM de Mirebalais (Centre) et correspondant de Radio Méga a été assassiné, le 10 octobre 2019, dans la localité de Bayas .
‘‘Quant à l’avocat de réputation internationale, juge et ancien commissaire du gouvernement, Claudy Gassant, a lui-même été retrouvé mort le 31 juillet 2021 dans des circonstances troublantes dans sa résidence de Santo Domingo en République Dominicaine où il vivait avec sa famille’’, souligne AMIH.
« L’ancien sénateur du département du Centre, Willot Joseph impute la responsabilité de ces deux cas a un sénateur du même département, Rony Célestin », rapport AMIH.
‘‘Au-delà du fait qu’aucune lumière n’a été faite sur les circonstances exactes de la mort de ces deux éminentes personnalités, particulièrement le journaliste Néhémy Joseph, l’Association des Médias Indépendants d’Haïti déplore que le nom et la réputation de ces deux hommes soient traités avec autant de désinvolture et d’irrespect’’, écrit AMIH dans une note de presse.
‘‘ Pour cela, poursuit l’association, elle invite les autorités judiciaires, le secteur des droits humains et les associations de presse et de médias à s’emparer de ce dossier pour aider à le tirer au clair, en ces temps de scandales.’’
L’AMIH appelle également les autorités gouvernementales à assumer leurs responsabilités, en fournissant toute la sécurité et la protection dont ils ont besoin aux journalistes, travailleurs de la presse et à la population en général.