L’AMIH condamne le double meurtre de Diego Charles et de Antoinette Duclair et presse les autorités en place d’assumer leurs responsabilités

Diego Charles, journaliste, Radio Vision 2000

Port-au-Prince, jeudi 1e juillet 2021- L’Association des Médias indépendants d’Haïti (AMIH) condamne le double assassinat du journaliste Diego Charles de Radio Télé Vision 2000 et de Antoinette Duclair, perpétré dans la soirée du mardi 29 juin 2021 à la Rue Acacia dans le quartier de Christ Roy, à Port-au-Prince ainsi que le massacre la même nuit, d’une quinzaine de personnes.

‘’Selon les informations disponibles, écrit l’AMIH, Antoinette Duclair qui a prêté ses services à Radio RSF, travaillait sur un dossier avec Diego Charles, dans le cadre d’un journal en ligne, la République. Elle était aussi la porte-parole de Matrice Libération, une organisation socio-politique.’’

L’AMIH dit relever que l’assassinat des journalistes survient alors que les populations de différentes régions du pays font l’objet d’attaques récurrentes et sauvages, les obligeant à abandonner leurs quartiers et leurs domiciles pour se réfugier sur des places publiques.

L’Association des médias indépendants d’Haïti condamne du coup le massacre d’une vingtaine de personnes mardi soir à Delmas 32. Une situation qui prouve que nos journalistes et nos travailleurs de la presse continuent d’être exposés quotidiennement au danger dans l’exercice de leur profession. Et que les conditions ne sont pas réunies pour organiser des élections acceptables dans le pays.

L’AMIH invite les médias et les journalistes à ne pas abandonner, tout en faisant preuve de la plus grande prudence. Elle les appelle aussi à conjuguer leurs efforts pour l’atteinte de résultats qui fassent avancer la bataille pour le respect de la vie et des droits de l’homme, pour l’amélioration des conditions de vie de la population et la démocratie.