L’AMC-Haïti, signataire de l’Accord de Montana, dénonce les ‘‘dérives’’ du BSA et appelle à une transition responsable…

PORT-AU-PRINCE, mercredi 13 décembre 2023– Le comité exécutif de l’Association pour la Mobilisation et la Concertation d’Haïti (AMC-Haïti), signataire de l’accord de Montana, a exprimé son étonnement et sa ferme opposition à la décision jugée unilatérale du Bureau de Suivi et d’Application (BSA) de se retirer des négociations cruciales entamées il y a près de deux ans.

‘‘La situation survient dans un contexte de crise politique, sécuritaire, et humanitaire grave qui continue de paralyser Haïti, avec la complicité présumée d’une frange de la communauté internationale et du gouvernement de facto illégitime de Mr. Ariel Henry’’, écrit AMC-Haïti.

L’AMC-Haïti a dénoncé vigoureusement cette décision du BSA, soulignant l’absence de consultation des membres signataires de l’accord de Montana.

’’ Cette démarche est considérée comme une violation des droits du BSA en tant qu’organe de suivi, en contradiction avec les piliers fondamentaux de l’accord qui prônent la mobilisation, la négociation, et la diplomatie’’, selon l’AMC-Haïti.

‘‘La décision du BSA de sortir l’accord des négociations est qualifiée par l’AMC-Haïti de dérive sciemment orchestrée, contraire aux principes de transparence et de bonne gouvernance défendus par les signataires. Parmi les dérives soulignées, on note la signature d’accords avec des entités politiques comme le PEN et le GREH sans informer les signataires, ainsi que la Déclaration de Kingston avec des partis politiques responsables de l’effondrement de l’État et de la gangstérisation du pays.’’

L’AMC-Haïti souligne que le BSA est appelé à mettre fin à ses’’ dérives autocratiques’’, mettant en péril l’harmonie fragile qui a permis à l’accord de Montana de résister aux tentatives néfastes des oligarques corrompus et des acteurs dominants.

L’AMC-Haïti exhorte les membres du BSA à se concentrer sur l’objectif principal de l’accord, contribuant à l’émergence d’un État de droit responsable, dirigé par un leadership œuvrant pour l’autodétermination de la nation haïtienne.

‘‘Il est souligné l’urgence de se concentrer sur l’objectif principal de l’accord, à savoir contribuer à l’émergence d’un État de droit responsable, afin de bénéficier à la population qui paie un lourd tribut pour avoir dit non à l’esclavage, l’oppression des peuples, et l’exploitation à outrance des plus démunis et des plus faibles’’, a noté l’AMC-Haïti.

L’AMC-Haïti en appelle au Président élu de l’Accord de Montana, Fritz A. Jean, pour qu’il joue efficacement son rôle de leader légitime et assure la prise en compte de la feuille de route des parties prenantes dans toutes les discussions.

L’AMC-Haïti appelle les signataires de l’accord de Montana à rester mobilisés pour accompagner le peuple haïtien dans son combat légitime pour le bien-être et la dignité.