“L’ambassadeur américain en Haïti exprime son optimisme quant à l’évolution de la situation sécuritaire : Rencontre avec les élus haïtiano-américains à Miami”…

Dennis Hanins et Sheila Cherfilus McCormick, repectivement ambassadeur des Etats-Unis en Haiti et deputee haitiano-americaine, representante du District de la Floride au Conres des Etats-Unis, au centre...

MIAMI, samedi 20 juillet 2024– Dennis Hankins, ambassadeur des États-Unis en Haïti, a exprimé sa satisfaction concernant l’évolution de la situation actuelle dans le pays lors d’une rencontre ce vendredi avec des élus haïtiano-américains du comté de Miami-Dade. Cette réunion, organisée par le bureau de la congresswoman Frederica Wilson, a offert aux participants l’opportunité de discuter de l’engagement de la communauté internationale dans la résolution de la crise sécuritaire en Haïti.

Les élus haïtiano-américains ont souligné l’importance d’un engagement réel des États-Unis dans la lutte contre les groupes armés, a noté Léonie Hermantin, dirigeante de l’organisation communautaire “Sant La”. Dennis Hankins a exprimé sa préoccupation face au recrutement de jeunes enfants dans des activités criminelles en Haïti, selon Mary Estimé Irvin, maire adjointe de la ville de North Miami.

La diaspora haïtienne, profondément attachée à son pays d’origine, manifeste une forte impatience de retourner pour contribuer à son développement. Cependant, l’instabilité politique et le climat d’insécurité restent des obstacles majeurs.

L’ambassadeur Hankins a également eu une discussion ce vendredi 19 juillet avec la congresswoman Sheila Chérilus McCormick concernant la grave crise en Haïti. Mme Chérilus McCormick a pressé l’administration Biden de soutenir la mission internationale de sécurité afin de faciliter l’assistance humanitaire aux populations vulnérables affectées par la violence des groupes armés.