L’Ambassade des États-Unis met en garde contre des violences et des blocages par des gangs

Ambassade des Etats-Unis en Haiti

Port-au-Prince, 11 novembre 2024 — L’ambassade des États-Unis en Haïti a publié une alerte de sécurité ce lundi, signalant une détérioration de la situation sécuritaire à Port-au-Prince. Des groupes armés bloquent actuellement les principaux points d’accès vers et hors de la capitale. Ces actions incluent des violences armées, des barrages routiers et des interruptions dans les ports ainsi qu’à l’aéroport international Toussaint Louverture, dont les opérations sont temporairement suspendues.

Face à cette situation, l’ambassade recommande fermement aux citoyens américains de ne pas voyager en Haïti. Ceux qui se trouvent déjà dans le pays sont invités à faire preuve d’une vigilance extrême, avec la mise en garde que tout déplacement comporte des risques importants. L’ambassade précise que le gouvernement américain ne peut garantir la sécurité pour accéder aux aéroports, aux frontières ou pour tout déplacement interne.

Pour les ressortissants actuellement en Haïti, il est conseillé d’éviter les rassemblements et de suivre les informations locales afin de rester au courant de tout incident violent ou de perturbation. Les résidents sont encouragés à rester discrets, à prévoir de s’abriter sur place pour une période prolongée, à éviter les sorties après la tombée de la nuit et à redoubler de prudence dans les zones fréquentées par les visiteurs étrangers. Les autorités recommandent également de garder leurs documents de voyage à jour et à portée de main.

Pour toute assistance, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, située à Tabarre, est joignable en cas d’urgence au +509-2229-8000 et pour les demandes non urgentes par courriel à acspap@state.gov. Les citoyens sont également invités à s’inscrire au Programme d’Inscription des Voyageurs Smart (STEP) afin de recevoir des informations et des alertes de sécurité en temps réel.