L’ambassade des États-Unis en Haïti exhorte les ressortissants américains à quitter le pays aussi tôt que possible…

Wilson Joseph Lanmo San Jou'', chef de gang 400 Mawozo, Vitelhomme Innocent, chef de Kraze Barye, Johnson Andre ''Izo, chef de gang 5 Seconde de Village de Dieu et Jimmy Cherizier ''Barbecue'', chef de la federation des gangs du G-9 an Fanmi e Alye''....

PORT-AU-PRINCE, mercredi 30 août 2023 – L’ambassade des Etas-Unis en Haïti a exhorté mercredi les citoyens américains à quitter le pays aussi tôt que possible.

Dans son alerte, l’ambassade a évoqué des problèmes de sécurité et d’infrastructure, soulignant que l’escalade de la violence a laissé des milliers de personnes déplacées et a fait monter en flèche les homicides en Haïti.

“Les citoyens américains en Haïti devraient quitter Haïti dès que possible par des vols commerciaux ou privés”, a déclaré l’ambassade dans un communiqué, exhortant à une extrême prudence.

Cette nouvelle alerte a été émise quelques jours après que des fidèles de pasteur Marco aient été massacrés par des membres du gang de Canaan qu’ils voulaient déloger.

Il y a tout juste une semaine depuis que des bandits de Gran Ravin ont pris le contrôle de Carrefour-Feuilles.

Une guerre de gangs croissante en Haïti a provoqué une crise humanitaire dévastatrice qui a provoqué le déplacement  d’environ 200 000 personnes à l’échelle nationale et a laissé quelque 5,2 millions de personnes – près de la moitié de la population haïtienne – dans le besoin d’aide humanitaire, selon les Nations.

Pendant que les gangs se déchaînent contre la population civile, les « autorités » haïtiennes continuent de miser sur le déploiement d’une force multinationale pour résoudre le problème de l’insécurité à leur place.

Les gangs qui opèrent en toute quiétude dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, contrôlent quasiment 100% du territoire de la capitale alors qu’ils professent considérablement dans le département de l’Artibonite.