L’ambassade américaine à Port-au-Prince ordonne le départ de la plupart de ses officiels…

Ambassade des Etats-Unis en Haiti

PORT-AU-PRINCE, mercredi 26 juillet 2023- L’ambassade des États-Unis en Haïti a décidé le départ ordonné des officiers américains présents en Haïti.

Les américains devront quitter le pays, probablement dans les prochaines 48 heures, a appris la rédaction de RHINEWS auprès d’une source diplomatique.

Cette décision intervient 24 heures après que des résident de Tabarre, chassés de leurs maisons par des gangsters, aient pris refuge aux abords des locaux de l’ambassade.

Les réfugiés internes de l’insécurité, ont improvisé une manifestation pacifique pour attirer l’attention des autorités américaines sur l’insécurité en Haïti.

Malgré le caractère pacifique du mouvement, la police l’a réprimé brutalement à coup de gaz lacrymogène et de matraques.

Haïti est en proie à une insécurité généralisée entretenue depuis plusieurs années, par des gangs lourdement armés qui opèrent en toute impunité.

La situation sécuritaire du pays s’est détérioré considérablement au cours des deux dernières années où les gangs armés contrôlent près 100% du territoire de la région métropolitaine et d’autres zones dont plusieurs communes du Département de l’Artibonite.

Depuis cinq ans, en moyenne 30 policiers sont assassinés en Haïti chaque année par des bandits.  Plus d’une vingtaine de massacres ont été perpétrés dans le pays au cours des six dernières années.