Boston, 18 octobre 2020- L’Association des Journalistes Haitiens de l’Etranger (AJHE) prend position en faveur du candidat démocrate aux élections présidentielles américaines du 3 novembre prochain.
L’AJHE explique son soutien à Joe Biden par l’engagement public que celui-ci a pris, lors de son passage a ‘’Little Haiti,’’ en Floride, pour ne pas annuler le statut de protection temporaire (TPS) dont bénéficient près de soixante (60,000) mille haitiens vivant aux Etats-Unis.
Récemment un tribunal de la Californie a autorisé l’administration Trump de mettre fin au programme de TPS, ce qui ouvre donc la voie à une éventuelle déportation massive de ces compatriotes qui ont jusqu’au mois de mars pour régulariser leur situation.
L’association invite ses membres et leurs proches basés aux Etats-Unis, détenteurs de carte de vote, à voter massivement en faveur du candidat démocrate et à faire usage de toutes les possibilités de vote a leur disposition dont le vote par anticipation, par la poste ou en personne le jour du scrutin afin d’enlever tout prétexte aux républicains qui souhaitent contester les résultats des élections.
L’AJHE explique également son soutien au candidat démocrate en vue de freiner les dérives constatées à la Maison Blanche depuis l’arrivée de l’administration de Donald Trump, mettant en péril non seulement l’avenir démocratique des Etats-Unis mais celui des communautés haïtiennes.
L’AJHE croit que sa prise de position doit bénéficier à la fois les communautés haitiens des Etats-Unis et Haïti, étant que la politique haïtienne se décide généralement à Washington.