Boston, 1e Aout 2020- L’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger (AJHE) s’incline devant la dépouille de Anthony Pascal alias Konpè Filo, décédé le vendredi 31 juillet 2020, à l’âge de 67 ans.
Présentant le défunt comme un journaliste engagé pour le changement et qui s’est battu pour la libération du pays contre la dictature de Jean Claude Duvalier, l’AJHE estime qu’aucune génération ne peut oublier l’engagement de Konpè Filo, de Lilianne Pierre-Paul et d’autres journalistes des années 70.
Dans une note de sympathie en date du 1e Aout 2020, l’AJHE rappelle comment Konpè Filo et Lilianne Pierre-Paul comparaient la dictature de Somosa au Nicaragua à celle d’Haïti, à travers une édition de nouvelle présentée tous les soirs à partir de 9 heures sur radio Haïti Inter afin de mieux sensibiliser les haïtiens.
Dans sa note, l’AJHE rappelle également que ces journalistes ont été arrêtés le 28 novembre 1980, malmenés puis exilés. Revenus au pays après la chute de la dictature en 1986, souligne l’AJHE, ils ont continué à se battre pour la démocratie.
L’AJHE rappelle aux journalistes et aux politiciens que, Konpè Filo était un journaliste compètent qui a beaucoup inspiré de nombreux journalistes de la génération 90, ayant contribué, eux aussi à la construction de la démocratie en Haïti.
L’association fait remarquer également que Konpè Filo était un homme de théâtre, un défenseur de la langue créole et du vodou comme l’âme de la culture haïtienne.
Déplorant qu’il est parti au moment où les acquis démocratiques sont menacés par un pouvoir qui affiche sans gêne ses velléités autocratiques, l’AJHE encourage les journalistes haïtiens à maintenir et à respecter la mémoire de Konpè Filo, un des grands militants des droits humains et de la démocratie en Haïti.