BOSTON (MA), vendredi 28 juillet 2023- L’Association des Journalistes Haïtiens de l’Etranger (AJHE) déplore la séquestration de la journaliste Blondine Tanis enlevée le 21 juillet dernier à Delmas 75.
L’AJHE qui réclame la libération immédiate de la consœur, souligne qu’elle est souffrante et dépend de ses médicaments.
“D’après des proches de Madame Tanis, ses jours sont en grand danger si elle ne prend pas ses médicaments”, fait remarquer l’association.
L’AJHE réclame aussi la libération de tous les autres journalistes notamment Pierre-Louis Opont, co-propriétaire de Télé Pluriel, séquestré depuis plus d’un mois par des gangs armés opérant en toute impunité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Dans un communiqué, l’AJHE souligne à l’attention des bandits et de leurs patrons que les journalistes doivent être libres de leur mouvement pour effectuer leur travail d’informer la population conformément à la constitution haïtienne et la déontologie qui encadre leur profession.
Selon le réseau national de défense des droits humains (RNDDH), pas moins de dix-neuf (19) journalistes ont été assassines ou blessés de janvier à octobre 2022, en Haïti.
Parallèlement aux assassinats des journalistes, une vague de kidnapping s’abat également sur la presse haïtienne.
Les journalistes et les directeurs de médias sont particulièrement ciblés.
Au moins cinq journalistes et directeurs de médias ont été enlevés depuis le début de l’année 2023.