L’AJHE pointe du doigt les autorités en place dans le double meurtre de Diego Charles et de Antoinette Duclair

Antoinette Duclaire ''Netty'' et Diego Charles, tues le 29 juin 2021 a Port-au-Prince

New-York, jeudi 1e juillet 2021- L’association des journalistes haitiens de l’étranger (AJHE) dit condamner sans réserve le double meurtre de Antoinette Duclair et de Diego Charles.

Selon un communiqué de presse de l’AJHE, l’exécution de ces deux travailleurs de presse s’ajoute à la liste déjà trop longue de journalistes victimes sous le ‘’régime sanguinaire’’ en place. L’association cite notamment Vladjimy Legagneur, Rospide Pétion, Néhémie Joseph entre autres qui ont été tués ces dernières années sans que justice ne leur soit rendue.

Saluant la mémoire des victimes, l’AJHE accuse les plus hautes autorités de l’Etat dont Jovenel Moïse, Claude Joseph, la PNH et le système judiciaire haïtien qui, selon l’organisation, ont failli a leur responsabilité première qui est d’assurer la sécurité des chaque citoyen.

Estimant que la situation qui prévaut actuellement dans le pays est à la fois grave et inacceptable, l’AJHE invite les autorités en place à assumer leur responsabilité en protégeant la vie des citoyens en général et les journalistes en particulier.

Antoinette Duclair et Diego Charles ont été exécutés dans la nuit du 29 au 30 juin dernier, a la Rue Acacia, a Christ-Roi, un quartier situé à l’Est de la capitale par des individus non identifiés. Au moins une quinzaine de personnes ont été sauvagement assassinées par balles le même jour dont l’ancien délégué du SPNH-17, Guerby Geffrard, à Delmas 32.