BOSTON, mardi 8 avril 2025, (RHINEWS)-L’Association des Journalistes Haïtiens de l’Étranger (AJHE) monte au créneau pour dénoncer avec vigueur l’enlèvement du journaliste Israël Roger Claudy et de son frère Marco Israël, actuellement détenus à Mirebalais par des hommes lourdement armés. Ces derniers occupent la ville depuis une dizaine de jours et accusent les deux frères d’appartenir à la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP). Selon l’AJHE, les ravisseurs menacent d’exécuter le journaliste, qui se trouve dans un état de santé inquiétant.
Dans cette note transmise à la rédaction de RHINEWS, l’AJHE affirme que ces actes illustrent une fois de plus le climat d’insécurité extrême qui règne en Haïti. « Nous condamnons la détention du confrère Israël Roger Claudy et de son frère par des bandits armés, et nous réclamons leur libération immédiate », déclare l’association. Elle souligne également la disparition inquiétante de Jean Christophe Collègue, correspondant de la Voix de l’Amérique dans le Bas Plateau Central, disparu depuis la prise de contrôle de Mirebalais par les gangs.
L’organisation de la diaspora journalistique exprime son indignation face à une insécurité qui s’enracine depuis plus de quatre ans, affectant l’ensemble des secteurs de la vie nationale. Elle appelle les autorités à sortir de leur silence, à assumer leurs responsabilités et à mettre fin à cette spirale de violence. L’AJHE interpelle directement le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement en place, exhortant à une reprise urgente du contrôle du territoire, au rétablissement de l’ordre public et à la reconstruction d’un cadre constitutionnel stable.
« Trop c’est trop », conclut l’AJHE, qui enjoint également les secteurs organisés de la société à faire pression sur les autorités pour qu’elles agissent sans délai. La vie d’un journaliste est en danger, et avec elle, c’est un peu plus de la liberté d’expression qui vacille.