PARIS, dimanche 18 septembre 2022– L’association des journalistes haïtiens de l’étranger (AJHE) estime qu’avec le meurtre de deux journalistes, Tayson Lartigue et Franzsen Charles, qu’il est temps que les autorités en place prennent leurs responsabilités face à la montée de l’insécurité qui met en péril le bon fonctionnement de la société haïtienne.
Deux journalistes travaillant pour des médias numériques ont été assassinés brutalement alors qu’ils réalisaient un reportage le 11 septembre dernier à Cité Soleil. Les corps de Franzsen Charles et de Tayson Lartigue, apparemment brûlés par leurs assassins, n’ont jusqu’ici pas été retrouvés.
Révoltée par ce double meurtre, l’AJHE note que la Presse Haïtienne a pleuré, il y a 9 mois de cela, l’assassinat de deux autres confrères à Laboule 12 : Amady John Wesley et Wilguens Louissaint.
« Quatre confrères assassines en neuf mois. C’en est trop pour la Presse Haïtienne, particulièrement pour la presse en ligne », déplore l’AJHE dans un communiqué.
L’association souligne que, tous ces journalistes sauvagement assassines travaillaient pour des médias en ligne. ‘‘Nous, journalistes vivant à l’étranger, partageons la douleur des familles de ces journalistes et les associations de médias en ligne auxquelles ces journalistes appartenaient’’, écrit l’AJHE.
‘‘Même si les bandits opèrent en toute impunité en Haïti et dans certain cas en complicité avec certains officiels’’, l’AJHE rappelle que leurs actions barbares et criminelles constituent de graves atteintes à liberté de la presse et la liberté d’expression garanties par la Constitution de Mars 1987.
L’AJHE qui présente ses sympathies aux familles et aux proches des victimes et réclame justice pour elles, se dit ‘‘prête à travailler de concert avec les différentes associations de médias en ligne en Haïti pour aider les journalistes à davantage se former pour mieux faire face à la situation du terrain en leur offrant la formation susceptible de les aider à se colleter avec la situation en Haïti.’’
Au moins sept journalistes haïtiens ont été tués au cours de ces cinq dernières années. Aucune enquête, s’il y en a eu, n’a jamais abouti jusqu’ici et les parents des victimes attendent toujours justice.