L’aide internationale commence à arriver en Haïti mais le pays reçoit moins que ce dont il a besoin pour se redresser

photo: Ambassade Americaine/ Operation d'evacuation de rescapes

Miami, mardi 17 août 2021- Des équipes de secours des États-Unis, du Chili et d’autres pays se sont précipitées pour aider à localiser les résidents toujours pris au piège après le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a détruit des maisons et des églises, des routes et tué au moins 1 400 personnes.

L’Agence américaine pour le développement International (USAID) a dépêché en Haïti une équipe de recherche et de sauvetage de Fairfax, en Virginie, des hélicoptères, plus de 50 000 livres d’équipement et une équipe d’évaluation est sur le terrain pour déterminer ce que les États-Unis devraient faire en plus après le séisme de samedi, selon Sarah Charles, porte-parole de l’USAID.

“Nous sommes vraiment en mode réponse”, a déclaré Charles, arguant que l’USAID a déjà envoyé 38 experts en catastrophe de son Bureau d’assistance humanitaire et 65 membres de recherche et de sauvetage en milieu urbain et quatre chiens du service d’incendie et de sauvetage du comté de Fairfax, ainsi que des milliers de livres d’outils et d’équipements spécialisés, a déclaré Charles.

Et à la demande de l’agence, le Commandement Sud des États-Unis a fourni huit (8) hélicoptères pour aider au transport aérien du personnel et des fournitures, a ajouté Charles.

La Garde côtière des Etats-Unis est également impliquée, effectuant des missions d’évacuation sanitaire et l’équipe d’intervention en cas de catastrophe de l’USAID a commencé des opérations de recherche et de sauvetage et a effectué des évaluations au sol, a-t-elle déclaré.

L’agence “répond très rapidement à ce que nous prévoyons être des besoins très importants de protection de la santé, de l’eau et de l’assainissement”, a déclaré Charles.