Ganthier, 4 Août 2020– L’agent exécutif intérimaire de Ganthier, Jean Viloner Victor dénonce la passivité et l’absence de volonté des autorités pour résoudre le problème de l’insécurité dans sa commune.
Toutefois, il admet que les policiers de Ganthier déploient des efforts, en vain, pour ramener l’ordre et la sécurité dans la zone. ‘’Ils sont sous-équipés et en infériorité numérique par rapport aux bandits armés, signale M. Victor.’’
Une mère et son bébé ont été tués par balles tôt dans la matinée du lundi 3 Août dans la localité de Papaye, à Ganthier (Ouest) lorsque des bandits armés du gang ‘’400 Mawozo’’ ont ouvert le feu sur le minibus à bord duquel se trouvaient les victimes.
Au moins quatre (4) personnes sont blessées dans cette attaque et ont dû être hospitalisées.
Plus de vingt-quatre (24) heures après ce drame meurtrier, aucune réaction n’a été enregistrée ni du côté de la police ni du côté des autorités du pouvoir central.
Se déclarant indigné par cette attaque, M. Victor fait état de la tolérance dont jouiraient les bandits parmi la population civile qui refuserait de dénoncer leur présence par crainte de représailles.
Il affirme que l’action de ces bandits qui ont des antennes dans sa commune, affecte considérablement la vie de la population qui commence à fuir la zone pour se refugier dans d’autres régions.
Jean Viloner Victor précise également que l’insécurité fait perdre à la commune de Ganthier certaines possibilités d’investissement. Il souligne que certains originaires de Ganthier vivant à l’étranger désirant de revenir dans leur patelin natal, auraient eu peur d’y retourner faute de sécurité.