“L’administration Trump suspend certaines demandes de carte de résidence dans le cadre d’un renforcement des contrôles”…

Vue partielle du batiment logeant le departement de la securite interieure des EtatsUnis (DHS)...

WASHINGTON, mardi 25 mars 2025— L’administration Trump a discrètement suspendu le traitement de certaines demandes de carte verte, y compris celles de réfugiés déjà approuvés, dans le cadre d’un renforcement des procédures de vérification des immigrants, ont révélé plusieurs sources à CBS News.

L’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services) a récemment ordonné aux agents de l’immigration de mettre en pause l’examen des demandes de résidence permanente déposées par des immigrants ayant obtenu un statut de réfugié ou d’asile, selon ces sources anonymes. Cette décision laisse temporairement ces immigrants dans une situation juridique incertaine, bien qu’ils aient déjà prouvé qu’ils risquaient la persécution dans leur pays d’origine.

Les réfugiés sont admis aux États-Unis après un long processus de contrôles de sécurité, d’examens médicaux et d’entretiens pouvant durer plusieurs années. Quant aux demandeurs d’asile, ils sont des étrangers ayant obtenu une protection après une évaluation par un juge ou un officier de l’immigration. Dans les deux cas, ils doivent démontrer qu’ils risquent des persécutions en raison de leur appartenance politique, de leur origine ethnique ou de leur religion.

L’administration Trump a déjà pris plusieurs mesures pour restreindre ces programmes, notamment en suspendant le processus d’accueil des réfugiés et en fermant le système d’asile à la frontière américano-mexicaine, des décisions actuellement contestées devant les tribunaux fédéraux.

Dans un communiqué, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a confirmé cette suspension, expliquant qu’elle répond à deux décrets signés par Donald Trump, dont l’un remet en cause les procédures de contrôle mises en place sous l’administration Biden.

« L’USCIS suspend temporairement la finalisation de certaines demandes d’ajustement de statut en attendant des contrôles supplémentaires visant à détecter d’éventuelles fraudes ou menaces pour la sécurité publique et nationale, conformément aux directives présidentielles », a déclaré le DHS.

L’un des décrets cités par les autorités exige que les agences fédérales renforcent au maximum les contrôles sur toutes les personnes entrant ou résidant aux États-Unis. Un autre décret a ouvert la voie à la désignation de cartels mexicains et de groupes criminels comme Tren de Aragua en tant qu’organisations terroristes étrangères.

Cette suspension des demandes de carte verte s’inscrit dans une série d’initiatives visant à restreindre et durcir l’immigration légale. Le mois dernier, l’administration Trump avait déjà suspendu les demandes d’immigration déposées par des ressortissants d’Amérique latine et d’Ukraine arrivés sous des programmes mis en place par Biden via l’autorité du parole humanitaire. Sans annonce officielle, cette décision avait été révélée par CBS News le 19 février.

Par ailleurs, l’administration a donné un délai de 30 jours à plus de 500 000 migrants cubains, haïtiens, nicaraguayens et vénézuéliens arrivés sous un programme similaire pour quitter volontairement le pays sous peine d’arrestation et d’expulsion. Les responsables de Trump estiment que ces migrants ont été « insuffisamment contrôlés » et que le programme a été sujet à des fraudes.

L’administration a également annoncé un renforcement de la surveillance des réseaux sociaux des demandeurs de citoyenneté, de carte verte et d’asile. L’USCIS exigera désormais que les candidats soumettent leurs identifiants de réseaux sociaux pour examen dans le cadre du processus de vérification de l’identité et de sécurité nationale.

Si l’agence scrutait déjà certaines informations en ligne des demandeurs, cette nouvelle politique rendra obligatoire la soumission de leurs profils sociaux aux autorités américaines.