WASHINGTON, mercredi 12 mars 2035, (RHINEWS)- L’administration Trump envisage d’interdire l’entrée aux États-Unis aux ressortissants cubains et haïtiens dans le cadre d’une nouvelle interdiction de voyage, selon des sources proches du dossier. Cuba, classée par le Département d’État comme un pays soutenant le terrorisme, pourrait figurer sur une “liste rouge” entraînant une interdiction totale, tandis qu’Haïti pourrait être soumis à des restrictions plus modérées.
Cette mesure s’inscrit dans la continuité des politiques migratoires de Trump, qui avait déjà instauré un “travel ban” visant des pays à majorité musulmane, élargi par la suite à la Corée du Nord et à certains responsables vénézuéliens. Un décret du 30 janvier 2025 ordonne aux agences gouvernementales d’identifier les pays présentant des failles en matière de vérification des antécédents des voyageurs.
Des organisations et des universités ont alerté les citoyens et résidents potentiellement concernés pour qu’ils reviennent rapidement aux États-Unis avant l’application de ces restrictions. Par ailleurs, d’autres pays comme l’Afghanistan et le Pakistan pourraient être ajoutés à cette interdiction.
La mise en œuvre de cette mesure reste floue, mais elle pourrait suspendre indéfiniment la délivrance de visas. Actuellement, l’ambassade des États-Unis à La Havane ne traite quasiment plus de visas et celle de Port-au-Prince, confrontée à l’instabilité en Haïti, peine à fonctionner normalement.
Cette décision pourrait être compliquée par l’implication des États-Unis en Haïti, notamment leur soutien à une mission internationale contre les gangs armés. Par ailleurs, de nombreux citoyens américains y sont présents pour des missions humanitaires, alors que l’administration Trump a gelé une partie de l’aide étrangère.