WASHINGTON, (DC), jeudi 29 août 2024– L’administration Biden relance son programme d’immigration qui permet aux migrants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela de venir aux États-Unis. Ce programme comprend désormais un « contrôle supplémentaire » des sponsors financiers basés aux États-Unis, suite à des préoccupations de fraude.
Le département de la Sécurité intérieure avait suspendu ce programme plus tôt ce mois-ci pour enquêter sur ces préoccupations, mais une révision interne n’a révélé aucune fraude généralisée parmi les sponsors.
« Avec notre contrôle rigoureux déjà en place pour les bénéficiaires potentiels cherchant à voyager aux États-Unis, ces nouvelles procédures pour les sponsors ont renforcé l’intégrité de ces processus et contribueront à protéger les bénéficiaires contre l’exploitation », a déclaré l’agence.
Lancé en janvier 2023, ce programme est un élément majeur des politiques d’immigration de l’administration Biden, qui visent à créer ou à élargir des voies d’entrée légales tout en restreignant l’asile pour ceux qui traversent la frontière illégalement.
La politique cible les pays qui envoient un grand nombre de personnes aux États-Unis et qui, en général, refusent de reprendre ceux qui sont expulsés. Elle est associée à un engagement du Mexique d’accepter les personnes de ces pays qui traversent illégalement la frontière sud des États-Unis.
Dans le cadre de ce programme, les États-Unis acceptent jusqu’à 30 000 personnes par mois provenant de ces quatre pays pour une durée de deux ans et leur offrent l’éligibilité à une autorisation de travail. Pour être éligibles, les migrants doivent avoir un sponsor financier aux États-Unis qui se porte garant d’eux et doivent arriver dans un aéroport américain à leurs propres frais, plutôt que de traverser la frontière sud par voie terrestre. Les sponsors et les migrants espérant venir en Amérique font l’objet de vérifications par le département de la Sécurité intérieure.
Les républicains ont critiqué à plusieurs reprises le programme, le qualifiant de contournement des lois sur l’immigration. Ils ont immédiatement attaqué l’administration lorsque le programme a été suspendu au début du mois, y voyant une nouvelle preuve de leurs inquiétudes concernant la vérification des migrants.
Le département de la Sécurité intérieure a indiqué dans un communiqué jeudi que le contrôle supplémentaire inclura une vérification plus poussée des antécédents financiers et criminels des sponsors basés aux États-Unis. Les sponsors devront soumettre leurs empreintes digitales, et l’agence renforcera les mesures pour identifier ceux qui sont frauduleux ou qui déposent de nombreuses demandes.
Le département a précisé qu’une révision interne a révélé quelques cas de fraude, tels que des sponsors utilisant de faux numéros de sécurité sociale, mais que la majorité des cas investigués avaient une explication raisonnable, comme une faute de frappe lors de la soumission d’informations en ligne.