L’administration Biden met en place un nouveau programme de TPS pour les Haïtiens. Plus de cent mille familles pourraient en bénéficier

Marlene Bstien en noir, gauche entouree de jeunes haitiennes

Washington, 22 mai 2021– L’administration Biden met en place un nouveau programme de statut temporaire de protection (TPS) d’une durée de 18 mois du statut pour Haïti. C’est une mesure importante qui protège des milliers d’haïtiens de la déportation.

Cette mesure dont l’annonce a été faite ce samedi, reconnaît également que les conditions de sécurité sont désastreuses dans leur patrie tourmentée par les troubles et qu’ils ne peuvent pas rentrer sans s’inquiéter.

Le secrétaire du Département de la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a fait l’annonce de cette décision samedi dans un contexte marqué par une grave crise politique et constitutionnelle et une une augmentation spectaculaire des cas de COVID-19.

A cela, s’ajoute une situation de violence des gangs qui font la loi dans les quartiers défavorisés et le kidnapping qui endeuille et appauvrit les classes moyennes et les masses.

Alejandro Mayorkas a informé que les protections humanitaires temporaires, seront étendues aux Haïtiens éligibles vivant aux États-Unis à partir de vendredi 21 mai 2021. Cela comprend plus de 60000 Haïtiens qui bénéficiaient déjà du statut de protection, mais qui vivaient dans la peur d’être expulsés alors que l’administration Trump tentait de mettre fin au programme, et des milliers d’immigrants haïtiens récemment arrivés qui n’avaient pas le statut de protection.

Selon l’officiel américain, ‘’Haïti connaît actuellement de graves problèmes de sécurité, des troubles sociaux, une augmentation des violations des droits humains, une pauvreté écrasante et un manque de ressources de base, qui sont exacerbés par la pandémie COVID-19.’’

Plus de cent mille (100.000) familles haïtiennes pourront bénéficier de cette extension du programme de TPS décidée par l’administration Biden.

“Après un examen attentif, nous avons décidé que nous devons faire ce que nous pouvons pour soutenir les ressortissants haïtiens aux États-Unis jusqu’à ce que les conditions en Haïti s’améliorent afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité, a-t-il soutenu.”

En vertu du TPS, les ressortissants étrangers sont autorisés à vivre et à travailler temporairement aux États-Unis si les autorités déterminent que les conditions dans leur pays d’origine sont trop dangereuses pour un retour, comme c’est d’ailleurs le cas en Haïti actuellement.

Des militants des droits humains et défenseurs des immigrants ont appelé l’administration Biden à maintenir le statut de protection d’Haïti et à reconnaître l’aggravation des conditions en Haïti pour arrêter les déportations massives d’haitiens.

Ces militants des droits de l’homme et certains congressmen qui ont défendu la cause haïtienne se sont réjouis de cette décision de l’administration Biden.