, D.C, vendredi 30 juillet 2021- C’est une mise en garde sévère que lance l’administration Biden aux migrants illégaux qui désirent entre aux Etats-Unis.
Les autorités américaines informent que tous les voyageurs clandestins qui arriveront aux Etats-Unis, seront tout simplement refoulés.
L’administration Biden prévoit que les États-Unis pourraient bientôt être confrontés à une double crise migratoire due aux troubles socio-politiques en Haïti et à Cuba. En réponse, l’administration Biden a averti à titre préventif les migrants de ne pas essayer de venir aux États-Unis par bateau.
Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a récemment confirmé que tous les migrants illégaux interceptés par les garde-côtes américains au large des côtes américaines ne seront pas autorisés à entrer dans le pays – ils seront refoulés ou, s’ils expriment la crainte de retourner dans leur pays d’origine, rapatriés dans un pays tiers.
“Le moment n’est jamais venu de tenter une migration par mer”, a déclaré Mayorkas lors d’une conférence de presse au début du mois. ‘’Pour ceux qui risquent leur vie en le faisant en mère, cela ne vaut pas la peine, a-t-il précisé. Permettez-moi d’être clair : si vous prenez la mer, vous ne serez pas autorisés d’entrer aux États-Unis, a prévenu Mayorkas.
Haïti est en proie a une grave crise politique depuis plusieurs années qui s’est envenimée notamment avec l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Cuba connait actuellement des moments de trouble avec des manifestations populaire pour réclamer la liberté et la démocratie.
En raison de ceux situations, les Etats-Unis qui craignent donc des arrivées massives de réfugiées haitiens et cubains, tentent de les dissuader de rester chez eux.