PORT-AU-PRINCE, vendredi 3 mai 2024– Le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) a récemment adresse une correspondance officielle aux membres observateurs au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Régine Abraham et Frinel Joseph concernant le processus devant aboutir à l’élection d’un président à la tête Conseil.
Cette lettre soulevé plusieurs préoccupations du BSA quant à la conformité du processus électoral avec les règlements préalablement établis.
Dans cette correspondance, le BSA rappelle aux observateurs du processus électoral les règlements élaborés pour la conduite des élections du coordonnateur du Conseil Présidentiel, modifiés et adoptés par les membres dudit Conseil. L’accent est particulièrement mis sur les articles 4.1, 7 et 8 du document agréé par toutes les parties prenantes portant sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil Présidentiel.
Le BSA souligne que l’article 4.1 stipule clairement que ‘‘le Conseil Présidentiel est coordonné par l’un de ses membres faisant office de Président du Conseil, choisi ou élu conformément au “Document portant organisation et fonctionnement du Conseil présidentiel”.
Les articles 7 et 8 détaillent le processus électoral, mettant l’accent sur le consensus comme méthode préférée pour le choix du Président du Conseil, avec une procédure spécifique en cas d’absence de consensus, poursuit le BSA.
Le BSA demande expressément au Conseil Présidentiel de fournir le procès-verbal de la séance du 30 avril 2024, au cours de laquelle les élections pour le poste du Président du Conseil Présidentiel devaient avoir lieu. De plus, il demande des observations sur le processus électoral, notamment sur sa conformité avec les règlements adoptés et publiés par le Conseil Présidentiel.
Le 30 avril 2024, quatre membres du conseil présidentiel de transition (CPT) réunis au sein du Bloc Majoritaire Indissoluble (BMI), ont désigné l’ex-sénateur Edgard Leblanc, 70 ans, dirigeant du parti Organisation du Peuple en lutte (OPL) au poste de président.
En plus de la nomination de Leblanc, le BMI a également désigné Fritz Bélzsaire, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, pour occuper le poste de Premier ministre. Ces décisions créent un profond malais au sein du CPT, aujourd’hui menacé d’implosion.
BSA-AKO MONTANA_Lettre aux CP observateurs_CP-02-05-24-SIGNÉE-vf