PORT-AU-PRINCE, dimanche 11 décembre 2022– Réagissant à la note du secteur privé en date du 8 décembre, la société Rhum Barbancourt (SRB) déclare : « La signature de la note par la Présidente du CCIHC sans consultation préalable des membres du Conseil d’Administration tranche avec l’engagement en faveur de la démocratie et du pluralisme prônés par les signataires, ajoutant qu’a aucun moment, celle-ci n’a été soumise à l’appréciation des membres du conseil d’administration qui n’ont pas, à notre connaissance, mandaté la Présidente à engager publiquement notre association ».
Jeudi 8 décembre dernier, des membres du secteur privé haïtien ont lancé un ‘‘appel urgent aux acteurs de notre pays pour qu’ils résolvent leurs différends sans délai et signent un accord politique établissant un gouvernement d’unité nationale qui s’efforce d’inclure le plus grand nombre possible d’acteurs avec une feuille de route claire menant à la tenue d’élections honnêtes, transparentes et équitables dans un délai raisonnable », ont-ils déclare dans une note conjointe.’’
‘‘Ecrite de manière générale et absolue, la note de presse du secteur privé du 8 décembre 2022 laisse la désagréable impression que l’absence de transparence, de concurrence loyale, et de respect des normes éthiques et juridiques constituent le « fonds de commerce » de toutes les entreprises en Haïti’’, la SRB.
« Certes, La SRB croit qu’une rédemption sincère est le premier pas vers le changement souhaite par tous les haïtiens. Cependant, La SRB ne peut accepter que les entrepreneurs qui, envers et contre tout, s’efforcent de respecter leurs obligations citoyennes envers l’Etat et la communauté soient mis au même rang que certains hommes d’affaires délinquants », déclare la SRB.
La Société du Rhum Barbancourt S.A depuis plus de 10 ans subit la concurrence déloyale d’entreprencurs contrebandiers qui ont inondé le marché de boissons alcoolisées étrangères sans s’acquitter des droits et taxes dus à l’Etat.
La Société du Rhum Barbancourt dit souhaiter une solution à la crise récurrente et l’avènement d’une ère de prospérité pour tous les habitants de ce pays.
‘‘Elle donne en outre la garantie qu’elle est disposée à apporter sa pierre dans la refondation des structures de notre société, toutes les fois que ce processus est mené dans la transparence et le respect des principes participatifs’’, soutient la note de la SRB.
La prise de position des membres du secteur privé intervient quelques jours après que le Canada ait imposé des sanctions a certaines grosses fortunes dudit secteur pour implication présumée dans le financement des gangs armées et la corruption.